Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VILLENA Henrique de Aragón Arte cisoria, o tratado del arte del cortar del cuchillo… La da a la luz (…) la bibliotheca real de San Lorenzo del Escorial.

VENDU

Madrid, Antonio Marin, 1766

In-8 (195 x 140 mm) de 12 ff.n.ch. et 197 pp.ch. Vélin souple, titre à l’encre au dos (reliure de l’époque).

Catégories:
3500,00 

1 en stock

Vicaire, 864 ; Simon, 1578 ; Palau, 369.452 ; Salvá, 4069 ; Oberlé, Fastes, 557.

Édition originale, rare, du plus ancien traité espagnol sur l’art de trancher.

Il a été composé en 1423 par l’écrivain, poète et théologien espagnol Henrique de Aragón, marquis de Villena (1384-1434), l’un des hommes les plus marquants de l’histoire de l’Espagne au XVe siècle et l’un des plus grands savants de son temps. Cet Arte cisoria est l’un des rares traités de l’auteur qui nous soient parvenus, l’œuvre littéraire du marquis de Villena ayant été presque entièrement détruite par un Dominicain offusqué par la réputation de cabaliste du prince-lettré espagnol.

“Precioso monumento del lenguaje de principios del siglo XV, en el cual los aficionados a los libros de cetreria y caza encontrarán abundante mies de nombres de animales terrestres y aves. Várgas Ponce dice en su Delamacion contra los abusos introducidos en el castellano, que si el Libro de los guisados, manjares y potages de Ruperto Nola es un classico testimonio de la gula de aquella edad, el Arte Cisoria de E. de Villena denota el primor y ciencia con que se satisfacia” (Salvá).

L’ouvrage est orné de 9 gravures sur bois, tirées dans le texte, montrant des couteaux et des fourchettes.

Texte est encadré de deux filets typographiques, un maigre et un gras ; lettrines, bandeaux et culs-de-lampe gravés sur bois.

Bel exemplaire, grand de marges, dans sa reliure d’origine en vélin.

 

Marques d’appartenance du XIXe siècle : cachet sur le titre, ex-libris et ex-dono à l’encre au recto de l’avant-dernière garde (1837 et 1875).
Catégorie Étiquettes ,

Vous pourriez également être intéressés par ...