Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VIAN Boris Vercoquin et le plancton. Roman.

VENDU

Paris, Gallimard, 1946

In-12 (186 x 119 mm) de 193 pp., 2 ff.n.ch. Broché, couverture originale imprimée en rouge et noir, étui.

Catégories:
850,00 

1 en stock

Édition originale, sans mention de tirage.  

Rédigé entre 1943 et 1944, Vercoquin et le plancton est le premier livre de Boris Vian. Il fut publié chez Gallimard grâce à l’intervention de Jean Rostand qui présenta le manuscrit à Raymond Queneau, membre du comité de lecture de la maison d’édition. Queneau aima le livre et décida de le publier dans la collection La plume au vent qu’il dirigeait. En juillet 1945 Vian signa son premier contrat d’auteur et le livre parut en 1946. 

Ce roman, proche de la farce, raconte les expériences de jeunesse de Vian; c’est une sorte de chronique agrémentée et pimentée d’aventures de l’auteur et de ses amis pendant l’occupation. S’il est souvent écrit que le titre du roman n’a aucun rapport avec son contenu, que cela est intrinsèquement liée à l’esprit hermétique et humoristique de Vian, il est en réalité sans doute à lire comme une métaphore.  

Vercoquin et le plancton présente une opposition entre le monde des adultes et celui des adolescents qui se retrouve non seulement dans sa narration mais également dans son organisation formelle. Tandis que la première et quatrième parties sont réservées au monde des adolescents, la deuxième et troisième présentent les personnages au contact du monde adulte. Cette confrontation est sans doute ce que le titre semble suggérer avec humour et une pointe de puérilité.  

« Vian trouvait le sérieux risible et voyait dans le rire une chose sérieuse. Dans son arbre généalogique littéraire figurent les noms de Rabelais, Swift, Carroll, Jarry, Queneau Â» (Bibliothèque de la Pléiade)

« Ingénieur, trompettiste de jazz, acteur, chanteur, parolier, pasticheur de romans noirs américains, critique, auteur de nouvelles et de pièces de théâtre, Boris Vian (1920-1959) ne fut jamais reconnu de son vivant pour ce qu’il était avant tout : un grand romancier au style exubérant, mêlant l’absurde à l’émotion, le paradoxe à la fantaisie Â». (Claire Julliard)  

Bel exemplaire, conservé dans un élégant étui.

Catégorie Étiquette

Vous pourriez également être intéressés par ...