VENDU
In-16 (107 x 72 mm) de 5 ff.n.ch., 555 pp., 12 ff.n.ch. de table. Maroquin olive, large roulette dorée d’encadrement, do lisse orné, tranches dorées sur marbrure (reliure du XVIIIe siècle).
1 en stock
Gay-Lemonnyer, I, 84 ; voir Mac-Carthy, 3387 (éd. Paris, Micard, 1580) ; manque à Adams et à la British Library.
Rare édition de ce “roman singulier, naïf, décent, sentimental et assez intéressant” (Gay-Lemonnyer).
L’histoire de l’Amant resuscité fut un texte très apprécié dès sa première parution et réimprimé au moins sept fois jusqu’en 1626.
“Cet ouvrage en cinq livres, rapporte le récit des amours malheureuses d’un Amant mourant (livres quatrième et cinquième), enchâssé dans le récit que fait un narrateur anonyme à ‘[s]a Marguerite’ d’une récente ‘pérégrination’ par les contrées et nations estranges (livres premier, second et troisième). Vaste dissertation sur les dangers de la passion, le roman, au statut générique instable, mêle traité théorique, discussion généalogique et historique, résumé d’ouvrage et traduction de Virgile en une vaste fricassée. En raison de son orientation religieuse et humaniste L’Amant resuscité de la mort d’amour a pu être considéré comme un « anti-roman », soit un antidote au roman de chevalerie alors en pleine vogue” (Véronique Duché, in : Réforme, Humanisme, Renaissance, 2016, 1-2, p. 207-214).
Le titre est orné d’un bel encadrement gravé sur bois.
Toutes les éditions de cet ouvrage publié d’abord en 1555 sont rares. Aucun exemplaire de cette édition de 1572 n’est répertorié par USTC.
Marge supérieure un peu courte, sinon bel exemplaire.
Provenance : Right Honorable Charles Viscount Bruce of Ampthill (ex-libris).
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.