VENDU
In-4 (240 x 161 mm) de 4 ff.n.ch., 22 ff.n.ch., 275 pp.ch. Veau moucheté, roulette et double filet doré en encadrement des plats, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure française du début du XIXe siècle).
1 en stock
Brunet, II, 925 ; Caillet, 10963 ; NLM, 4462 ; pas dans Wellcome.
Édition originale, très rare.
Important traité de sorcellerie et de démonologie, l’un des plus curieux que l’on ait publié au seizième siècle : différentes espèces de charme, qualités et conditions du charmeur, personnes prédisposées aux envoûtements, remèdes et contrepoisons, rôle des démons dans la connaissance du futur etc.
L’ouvrage, comme indiqué dans le titre, est divisé en trois parties. La première offre une sorte de typologie de l’envoûtement démoniaque. Dans la seconde, plus critique, l’auteur établit les limites du pouvoir humain en matière de sorcellerie : les démons sont les agents de l’envoûtement et de la divination, l’imagination humaine jouant un rôle passif dans le processus ; on ne peut envoûter ni par la vue, ni par la voix, ni par le geste, seuls les démons peuvent transporter un corps d’un lieu à un autre, et personne ne peut charmer par la simple observation des corps célestes. La troisième et dernière partie, enfin, expose la doctrine de l’Église en matière de sorcellerie et s’achève par un curieux discours intitulé “De veneno domino Leonardo Vairo… exhibito, Horatij Albini Enarratio”.
L’auteur, le théologien et philosophe italien Leonardo Vairo, né à Benevento en 1523 et mort en 1603, fut évêque de Pozzuoli à partir de 1587. La traduction française de son traité a paru chez Nicolas Chesneau en cette même année 1583. Une seconde édition latine sera imprimée à Venise, par les Aldes, en 1589. Bon exemplaire, habiles restaurations à la reliure.
Provenance: Signature ancienne biffée à l’encre en haut du titre; petites taches ou auréoles sans gravité, petite mouillure dans les coins des dix derniers cahiers.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.