Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

STROZZI Ercole Strozii poetae pater et filius.

VENDU

Venise, In aedibus Aldii et Andreae Asulani Soceri, 1513

2 parties en un volume in-8 (161 x 98 mm) de 8 ff.n.ch., 99 ff.ch., 1 f.n.ch. pour la première et 152 ff.ch. pour la seconde. Vélin, filets dorés sur le dos et les plats (reliure du XIXe siècle).

Catégories:
7500,00 

1 en stock

Renouard, p.65, n°10; Ahmanson-Murphy, 110; Schwerdt, II, p230 ; Thiébaud, 860.

Édition originale rare. 

Tito Vespasiano Strozzi (1422-1505) et son fils Ercole, membres de la célèbre famille Strozzi, s’attachèrent à la cour des ducs de Ferrare. La première partie du recueil est dédiée à Lucrèce Borgia, et contient les poèmes de Ercole sur différents sujets comme la chasse, l’amitié, l’amour ou la mythologie. On y trouve également des élégies de divers auteurs, dont une d’Alde, sur la mort prématurée d’Ercole survenue en 1508. La seconde partie, dédiée à Hercule d’Este, duc de Ferrare, rassemble les oeuvres de Tito Vespasiano : Eroticon, Aelostichon, diverses poésies délicates, inspirées de Pétrarque ainsi que des élégiaques latins. Tito Vespasiano a aussi joué un rôle politique important à Ferrare. Une main du XVIe siècle a copié, sur un feuillet inséré après le titre, un poème à la gloire de la belle Beatrice di Nola, du médecin-poète Antonio Tebaldi, 1463-1537, qui fut secrétaire de Lucrèce Borgia. Une épigramme de Strozzi (f. 88 verso) est consacrée à cette femme.

“Édition originale, elle est rare. Le poème sur la chasse occupe les ff.14 à 30 de la première partie” (Thiébaud).

Provenance : D. Jeannin (signature du XVIIIe siècle sur le titre et longue note) – Charles Edward Fortnam (ex-libris au contre plat) – M. Summers (signature dateé de 1900).

Catégorie Étiquettes , ,

Vous pourriez également être intéressés par ...