Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

STRAPAROLA Giovanni Francesco Les Facecieuses nuicts. Avec les Fables & Enigmes, racontees par deux ieunes Gentils-hommes, & dix Damoiselles. Nouvellement traduictes d’Italien en François par Jean Louveau. [Avec :] Le Second et dernier livre des Facecieuses nuicts [traduit par Pierre de Larivey].

VENDU

Lyon, Benoît Rigaud, 1596

2 volumes petit in-12 (113 x 72 mm) de 229 ff.ch. et 3 ff.n.ch. pour le tome I ; 480 pp.ch. pour le tome II ; maroquin rouge, dos à nerfs, compartiments de filets à froid, deux filets à froid en encadrement sur les plats, dentelle intérieure, filet sur les coupes, coiffes guillochées, tranches dorées (Lortic).

Catégories:
2500,00 

1 en stock

Baudrier, III, 443 ; Sibylle von Gültlingen, XII, pp. 215-216, n° 1441 & 1442.

Jolie édition de ces contes dans les traductions de Jean Louveau et Pierre de Larivey. Inspirateur de Charles Perrault et de l’italien Giambattista Basile – le maître de la fable baroque napolitaine –, Straparola est le précurseur du conte de fées littéraire, ses Nuits renfermant, entre autres, des versions primitives de La Belle et la Bête et du Chat botté. Ces contes facétieux – grivois ou fantastiques – composés dans l’esprit du Décaméron, publiés en Italie entre 1550 et 1555 par Giovanni Francesco Straparola (v. 1480-1558), comptent parmi les chefs-d’Å“uvre en prose de la Renaissance tardive.

Principal intérêt de ces Nuits françaises : la version du second livre par le champenois Pierre de Larivey (1541-1619), traducteur et adaptateur chevronné, auteur de comédies admirées par Sainte-Beuve, et qui influencèrent Molière et Regnard.

Exemplaire un peu court de marges mais ravissant, dans une irréprochable reliure de Lortic.

Provenance : Henri Bonnasse, avec son ex-libris.

Vous pourriez également être intéressés par ...