Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SOPHOCLE Antigone tragoedia à Gentiano Herveto Aurelio traducta è Greco in Latinum.

VENDU

Lyon, Éienne Dolet, 1541

In-8 (170 x 112 mm) de 71 pp. mal ch. 82. Cartonnage souple, titre à l’encre au dos, non rogné (reliure de l’époque).

Catégories:
4500,00 

1 en stock

Copley Christie, 28 ; Longeon, 146 ; Sibylle von Gültlingen, VIII, p. 217, n° 39.

Édition originale de la traduction. 

Cette élégante version latine de l’Antigone de Sophocle est l’œuvre de l’humaniste Gentian Hervet (1499-1584), qui y a joint une série de 37 épigrammes composées par lui. Hervet, l’un des plus ardents polémistes anti-protestants de son époque, fut (paradoxalement) condisciple de Calvin, précepteur de Claude de l’Aubépine, puis de de Renaud Polus – fils de la comtesse de Salisbury –, professeur au collège de Guyenne, assistant de l’évêque d’Orléans Jean de Morvillier au colloque de Poissy, et enfin chanoine de la cathédrale de Reims. Rare impression d’Étienne Dolet, réalisée peu de temps avant sa première arrestation.

 L’une des épigrammes est d’ailleurs dédiée au grand typographe humaniste qui devait être supplicié à Paris le 3 août 1546 : “Il est bon de noter cette marque d’estime venant d’un homme aussi savant et aussi orthodoxe que Gentian Hervet” (Copley Christie).

Exemplaire à toutes marges conservé dans un cartonnage d’attente de l’époque ; petites taches et auréoles au titre, papier bruni.

Vous pourriez également être intéressés par ...