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REUCHLIN Johannes De arte cabalistica.

VENDU

Hagenau, Thomas Anselm, mars 1517

In-folio (306 x 212 mm), 4 ff.n.ch., LXIX ff.ch., 1 f.n.ch. Cartonnage, dos lisse, pièce de titre en vélin (reliure du XIXe siècle).

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La Bible de la cabale chrétienne

Adams R-381; Proctor 11,685; Benzing, (Reuchlin) 99; Caillet, 9333; Vinci Verginelli, Bibliotheca hermetica, n° 275 (“Opera di capitale importanza per intendere la cultura di quel bellisimo tempo…”).

Édition originale de la ‘bible de la cabale chrétienne’.

Elle fut rédigée par Johannes Reuchlin, élève de Pic de Mirandole. 

“Parmi les hébraïsants, Pic eut comme brillant élève l’augustinien allemand Johannes Reuchlin (1455-1522) qui publia son De Arte cabalistica en 1517, alors que se faisaient sentir les premiers soubresauts de la réforme déclenchée par Martin Luther, également augustinien. Reuchlin établit la terminologie kabbalistique et souligna son importance dans l’histoire de la pensée philosophique. Pour lui, toute connaissance était issue de la révélation kabbalistique juive. Les Révélations furent données aux prophètes juifs ‘cabalique’s’ (Cabalici), qui les transmirent à leur élèves disciples illuminés, les ‘cabalées’ (Cabalaei). Les kabbalistes (Cabalistae) proprement dits sont ceux qui étudient les écrits des cabalées, parmi lesquels est cité Pic. Ce penseur mort jeune est élevé par Reuchlin au rang d’une figure mythique dans l’histoire de la pensée philosophique, aux côtés de Pythagore, pour avoir proposé une définition chrétienne du mot kabala. Selon le néopythagoricien Reuchlin, une autre traduction possible du mot kabala est le terme grec ‘philosophie’. Si Pythagrore fut le père de la philosophie, le pythagorisme n’est donc autre chose que la kabbale. Reuchlin montre ensuite, comment la civilisation occidentale est issue du judaïsme, même si la transmission s’est faite par le biais de la culture grecque à cause de l’aveuglement des Juifs quant à la vraie foi. On retrouve chez Reuchlin la terminologie apologétique de son époque, en même temps qu’on y rencontre l’affirmation de l’antiquité primordiale du judaïsme. La lecture des Å“uvres kabbalistiques de Reuchlin montre toutefois une certaine admiration pour la pensée juive. Reuchlin est en général considéré comme philojuif ou philosémite… Le lien établi par Reuchlin dans De arte cabalistica entre pythagorisme et kabbale est une interprétation nouvelle de l’unité de différents courants de la prisca theologia soulignant la transmission juive dans la pensée moderne” (Esther Benbassa et al. in: L’Europe et les Juifs, Labor et Fides, Genève, 2002, p. 66-67).

“In De Arte Cabalistica Reuchlin incorporated Pythagorean ideas on number mysticism and metempsychosis; notions which Pythagoras shared with Cabbala and which made him a ‘Greek cabalist’. Reuchlin describes the Cabbala as an alchimia, internalising perceptions into images and thoughts and eventually into light. The process of becoming like God is symbolized by the position of Adam Kadmon in the middle of the seraphic tree” (F. van Lamoen, The Hermetic Gnosis, Catalogue of the Exhibition in the Bibliotheca Philosophica Hermetica, 37).

Provenance: Auguste Crütiger (note d’achat de 1521 sur le titre et quelques notes ou passages soulignées) – Laurentius Medicus (note au feuillet A4v daté de 1682) Très bon exemplaire (malgré une restauration en marge blanche du feuillet D1 sans atteinte au texte) à grandes marges.

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