Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RENNELL James Description historique et géographique de l’Indostan. Traduite de l’anglais par J.B. Boucheseiche à laquelle on a joint des mélanges d’histoire et de statistique sur l’Inde, traduits par J. Castéra.

VENDU

Paris, Poignée, 1800

3 volumes de texte in-8 (220 x 137 mm) de XXVIII, 302 pp. pour le volume I ; 2 ff.n.ch., 410 pp. pour le volume II ; 2 ff.n.ch., 462 pp. pour le volume III ; et un atlas in-4 (270 x 222 mm) de 39 pp., 11 cartes gravées dépliantes. Texte en demi-maroquin rouge à coins, dos lisse, roulette dorée d’encadrement, tranches jaunes (reliure de l’époque), atlas en demi-maroquin rouge à l’imitation.

Catégories:
4500,00 

1 en stock

Voir Lowndes, III, 2071 (pour la troisième édition anglaise de 1793, “an invaluable work”).

Édition originale de la traduction en français par Boucheseiche. Cette traduction est enrichie de détails de statistique sur l’Inde qui ne se trouvent pas dans l’édition anglaise.

“Les additions… contiennent de savantes recherches sur l’origine, les sciences et les arts des Indous, ainsi que des détails curieux sur quelques autres nations peu connues” (avertissement, p. VII).

James Rennell (1742-1830), historien, géographe et océanographe, créa l’une des toutes premières cartes précise de l’indes et notamment du Bengale.dans sa qualité de géomètre général de cette région. Il est l’un des fondateurs de la prestigieuse Royal Geographical Society de Londres et l’on le consièdère comme le père de l’arpentage de l’Inde.

Les cartes de l’atlas de cette première édition furent revisés par Buache, et incluent la célèbre carte générale de l’Inde de Rendell, “his second great work. the construction of the first approximately correct map of India” (DNB). Entré dans la marine en 1756, il accompagna le géographe Alexander Dalrymple lors de son voyage aux Philippines en 1763, il entra dans la East India Company en 1763, puis joint les Bengal engineers en avril 1764. Pendant son service qui dura jusqu’en 1777 il effectua des travaux comme arpenteur général. Après son retour à Londres la même année il consacra sa vie aux études géographiques et publia de cartes importantes dont le célèbre atlas du Bengale (1779).

Très bon exemplaire, bien complet du rare atlas avec la célèbre carte de l’Inde en quatre parties.

Catégorie Étiquette

Vous pourriez également être intéressés par ...