Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RANCÉ Armand-Jean de Méditations sur la règle de S. Benoist, tirées du commentaire de monsieur l’abbé de la Trappe.

VENDU

Paris, François Muguet, 1696

In-12 (166 x 92 mm) de 13 ff.n.ch., 448 pp. Maroquin rouge, filet doré d’encadrement, armoiries centrales de Louis de Boucherat (OHR, 1262, 3), dos à nerfs, caissons sertis d’un filet doré, roulette intérieure, doublure d’un joli papier de garde tacheté rouge, vert et bleu, tranches dorées sur marbrure (reliure de l’époque).

Catégories:
8500,00 

1 en stock

En maroquin rouge aux armes de Louis Boucherat

Cioranescu, 58107.

Édition originale reliée pour le Chancelier Boucherat. 

Armand Jean le Bouthillier de Rancé (1626-1700), l’un des précurseurs de l’ordre cistercien de la Stricte Observance fut une des figures les plus marquantes de la spiritualité du Grand siècle. Sa vie fut immortalisée par sa biographie donnée par Chateaubriand, La vie de Rancé. Issue d’une famille de robe, il fut destiné à une carrière ecclésiastique. Il devint chanoine à l’âge de onze ans, ordonné prêtre en 1651 après de brillantes études à Paris, avec Bossuet, l’un des condisciples. La visite à La Trappe en 1660 fut une pierre angulaire dans sa carrière.

Tombé en ruine, Rancé s’attelle à restaurer l’abbaye qui par la suite devient un lieu important pour la diffusion d’une nouvelle approche de méditation chrétienne. Dans les Méditations, “la plus longue section contient les méditations de Rancé sur la Préface à la Règle de Benoît. Cette section, comme on peut le comprendre, se lit à certains égards comme une apologie de la forme austère de la vie religieuse qu’il propose” (Ellen Weaver-Laporte, in : Commentaires sur la règle de St. Benoît, p. 32).

Très bel exemplaire aux armes du Chancelier Louis Boucherat (1616-1699), comte de Compans, et conseiller au parlement de Paris.

Vous pourriez également être intéressés par ...