Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RAMEAU Jean Philippe Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels ; divisé en quatre livres.

VENDU

Paris, Jean-Baptiste-Christophe Ballard, 1722

In-4 (247 x 188 mm) de 4 ff.n.ch., XXIV, 432 pp., 17 pp. de supplément. Veau moucheté, dos à nerfs orné, tranches jaspées (reliure de l'époque).

Catégories:
2500,00 

1 en stock

Le plus important traité d’harmonie du XVIIIe siècle

Fétis, VII, 169.

Édition originale de la première publication de Rameau (1683-1764). Son Traité de l'harmonie marque le début de la brillante carrière du "plus célèbre musicien français du dix-huitième siècle… Arrivé à Paris en 1721, [Rameau] y donna des soins à la publication de son traité d'harmonie qui parut dans l'année suivante. Cet ouvrage ne fut pas compris ; mais les critiques qu'on en fit tournèrent au profit de son auteur, en fixant sur lui l'attention du public" (Fétis).

Son ouvrage sur l'harmonie exerça une forte influence sur les grands scientifiques de son temps, notamment sur Euler.

"La seule pensée de la possibilité d'une théorie scientifique de l'harmonie fut un trait de génie qui remua le monde musical et qui même encore aujourd'hui exerce son influence. Le Traité de l'harmonie a été à l'origine du Tentamen d'Euler, et du système de Tartini ; ce fut le système la basse fondamentale modifié que Marpurg introduisit en Allemagne dans son Manuel de la basse continue, et dans la traduction des Élements de musique d'Alembert" (Fétis).

Très bon exemplaire, bien complément du cahier de supplément relié à la fin.

Provenance : De Farcy de Mué (signature sur le titre). Il s'agit probablement d'Annibal François de Farcy de Mué (Rennes 1685-1751).

Catégorie Étiquettes ,

Vous pourriez également être intéressés par ...