VENDU
In-8 (205 x 120 mm), de VIII, VIII, 284 pp., 1 f.n.ch. d’errata, 9 cartes et plans gravés dont 5 dépliantes. Demi-veau brun, petits coins de vélin, dos lisse orné de filets à froid et point. dorés, pièce de titre havane, tranches marbrées (reliure moderne à l’imitation).
1 en stock
Gay 2914 ; Monglond, I, 468.
Édition originale.
L’auteur (1720-1802), d’abord au service de la Compagnie des Indes, passa plus de vingt ans dans les différents établissements français de la côte du Sénégal, et fit partie du Conseil souverain du Sénégal. Dans cet ouvrage, il s’élève notamment contre “la barbarie de cet infâme trafic” d’esclaves, qu’il a pratiqué lui-même et dont il décrit les détails.
Les pp. 101 à 113 contiennent le récit de l’une des plus importantes révoltes d’esclaves du XVIIIe siècle, celle de Gorée, dont Pruneau de Pommegorge fut l’un des acteurs. Cette excellente relation, illustrée de 9 cartes et planches (dont la Cérémonie de l’anniversaire de la mort du père du roi des Dahomets), fourmille de renseignements précieux sur les mÅ“urs et le commerce des régions visitées ; elle se termine par un petit dictionnaire de la langue Jolof.
Agréable exemplaire.
Quelques faibles rousseurs (surtout au verso des planches), cachet de la Bibliothèque de géographie des éditions Hachette au titre.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.