VENDU
7 volumes in-8 (207 x 126 mm) de 2 ff.n.ch., IV, 468 pp. pour le volume I ; 2 ff.n.ch., VIII, 416 pp., 1 grande carte dépliante gravée pour le volume II ; 2 ff.n.ch., 503 pp. pour le volume III ; 2 ff.n.ch., 440 pp. pour le volume IV ; 2 ff.n.ch., 543 pp. pour le volume V ; 2 ff.n.ch., III, 478 pp. pour le volume VI ; 2 ff.n.ch., 612 pp. pour le volume VII. Demi-maroquin noisette, dos à nerfs, tranches jaspées (reliure de l’époque).
1 en stock
Atabey, 807 ; Blackmer, 1122.
Édition originale.
Important ouvrage, décrivant l’état contemporain du Levant et comprenant des détails sur la Grèce et la Turquie. Michaud, l’historien des croisades, et son secrétaire Poujoulat parcourent ensemble la Grèce, Constantinople et l’Archipel jusqu’à Jérusalem, où ils se séparent.
Poujoulat explore la Syrie et Michaud se rend en Egypte, mais ils s’écrivent régulièrement, et ces lettres constituent en grande partie la volumineuse Correspondance d’Orient. Michaud avait l’intention de publier un récit complet de ses voyages, mais il dut finalement se contenter de publier les lettres qu’il avait échangées avec Poujoulat. Les trois premiers volumes, qui traitent de la Grèce et de la Turquie, contiennent principalement les lettres de Michaud ; les lettres de Poujoulat apparaissent surtout dans les volumes 4 à 7.
Parmi les autres contributeurs figurent Gillot de Kerhardene et Camille Callier. La dernière lettre, écrite par Victor de la Boulaye, décrit le jeune roi Otho et sa cour ainsi que l’état de la Grèce en 1834. Les lettres sont méthodiques sans être trop artificielles et pédantes, et pleines de détails. Michaud et Poujoulat s’intéressent tous deux à l’état contemporain des pays qu’ils visitent plutôt qu’à l’archéologie et aux antiquités.
Exemplaire bien complet de la grande gravée (reliée à la fin du volume II), contenant les itinéraires des auteurs et des plans d’Antioche et d’Assos.
Très bon exemplaire en dépit de quelques rousseurs occasionnelles.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.