Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PICCOLOMINI Alexandri La Philosophie et institution morale. Mise en françois par Pierre de Larivey, champenois.

VENDU

Paris, Abel l’Angelier, 1585

Fort volume in-8 (172 x 106 mm) de 8 ff.n.ch., 902 pp., 1 f.n.ch. de privilège. Vélin ivoire souple, double filet doré, médaillon central formé de branches de feuillages avec au centre le chiffre ‘H’ entrelacé, surmonté d’un cÅ“ur et de quatre fers spéciaux du ‘S’ fermé, dos lisse orné, tranches dorées (reliure de l’époque).

Catégories:
2500,00 

1 en stock

En vélin souple de l’époque décoré au fer du ‘S’ fermé

Brunet, IV, 631; Guaita, 1977 (cet exemplaire).

Première édition de format in-octavo de la première traduction de l’Institution morale de Piccolomini. Elle avait d’abord été publiée en 1571 de format in-4 chez le même éditeur. Rédigé en douze livres, l’auteur y traite de la noblesse de l’homme, de l’origine des villes, de l’éducation des enfants, de l’économie domestique, de l’ordre des sciences, des tempéraments, du mariage, des devoirs du mari et de la femme, de l’amitié, etc.

“Le devoir des enfants consiste entièrement à obéir en toute chose, & de révérer ceux qui les ont engendrés, considérant que le père est quasi un second dieu envers eux” (p. 837).

Très bel exemplaire réglé, provenant de la collection de Stanislas de Guaita (sa note sur la seconde garde, exemplaire répertorié sous le numéro 1977 de son catalogue).

Vous pourriez également être intéressés par ...