VENDU
4 volumes in-8 (167 x 100 mm) de 1 f.n.ch avec notes manuscrites, 5 ff.ch, 3 ff.n.ch (table), 379 pp. et 12 planches gravées sur cuivre de Chodowiecki et 1 planche de musique dépliante (Goethe «Der du von dem Himmel bist»,) pour le volume I ; 6 ff.n.ch., 366 pp., première et dernière garde avec de notes manuscrites pour le volume II; 8 ff.n.ch., 416 pp. pour le volume III; 6 ff.n.ch. et 484 pp., dernière garde avec notes manuscrites pour le volume IV. Demi-veau à coins, dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure allemande de l’époque).
1 en stock
Cohen, 793 (pour l’édition française reprenant les gravures de l’originale).
Édition originale de ce roman rédigé par le pionnier de la pédagogie moderne.
Le nom de Pestalozzi est associé à tous les mouvements de réforme de l’éducation qui ont travaillé le XIXe siècle. Il demeure dans l’histoire de la pédagogie le promoteur de l’éducation populaire. Ses méthodes d’Éducation nouvelle sont concrètes et directes, fondées sur le développement progressif de toutes les facultés.
Lienhard und Gertrud constitue la combinaison parfaite entre un roman, une œuvre philosophique et un traité d’éducation. Il y expose parfaitement les idées sociales et éducatives du pédagogue suisse.
Ce texte conjugue l’idée du roman d’apprentissage héritier des Lumières avec une conception de l’utopie en se focalisant sur les sentiments des personnages. En ce sens, il annonce le romantisme du XIXe siècle. En effet, le roman se focalise sur le pauvre maçon Lienhard et sa femme Gertrud qui tentent d’échapper à l’avilissement dans le village de Bonnal, rongé par la corruption. Ils réussissent grâce au souverain Junker Carl Arner von Arnheim qui insuffle morale, éducation, et grandeur au village.
La première partie de cette œuvre est très romanesque, la scène d’ouverture se focalise sur la misère subit par Lienhard et Gertrud. Au fil des pages, les principes des Lumières se dessinent et notamment l’ambition d’élever son âme par l’apprentissage.
Johann Heinrich Pestalozzi profite de la fiction pour déployer ses idées sur la pédagogie. Il la pense en lien étroit avec le progrès et les avancées sociales. Il en fait un outil pour l’émancipation des pauvres. L’éducation doit pouvoir rendre les gens maître de leur vie. Ainsi, de façon didactique, il présente la situation d’un village infecté par la bassesse, et développe des solutions pour y remédier.
L’éducation est son fer de lance et elle est incarnée par trois personnages, le souverain, opérateur du changement, le curé garant de la morale et l’éducateur qui propage son savoir.
Le roman connait un énorme succès et engendre d’autres réalisation comme le Das Goldmacherdorf d’Heinrich Zschokke (1817). En outre, le souverain bienfaiteur et préoccupé par les misères du peuple, n’est pas sans rappeler le personnage principal des Mystères de Paris d’Eugène Sue. En effet, Rodolphe incarne les valeurs développées par Pestalozzi. Sa ferme à Bouqueval est une réinterprétation du village de Bonnal. Rodolphe y encourage le travail, la bravoure et l’éducation. C’est là, qu’il conduit la pauvre Fleur-De-Marie, qui sous la protection du curé et de Madame Georges va apprendre à lire et à écrire.
Lienhard und Gertrud. Ein Buch für das Volk, est donc une œuvre complète et ambitieuse qui, tout en s’appuyant sur les acquis du XVIIe siècle, fonde une nouvelle idée de la pédagogie qui impacte durablement la littérature.
Alfred Berchtold considère d’ailleurs cette œuvre comme le “premier roman rustique européen” (Berchtold, La Suisse romande au cap du XXe siècle: portrait littéraire et moral, Payot, 1963, p.385.).
Très bel exemplaire dans une très fraîche reliure allemande de l’époque.
Une tâche p 59 du volume I affectant le texte, feuillets 6 et 7 du volume III présentant une trace de restauration dans la partie inférieure des pages avec atteinte au texte, page 7 mal chiffrée 9 pour le volume IV.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.