VENDU
In-12 (124 x 78 mm) de 83 pp. Veau écaille, roulette dorée encadrant les plats, dos lisse orné, dentelle sur les coupes et intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).
1 en stock
Cioranescu, 49090; manque à Ga-Lemonnyer.
Édition originale.
Evariste Parny naquit à la Réunion. Après ses études en France, il rentra dans sa famille. Là, il devint le maître de musique d'une jeune créole dont il tomba amoureux. De retour en France, il publia son premier recueil de vers, qui demeure son chef-d'oeuvre : les Poésies érotiques.
"De tous les poètes élégiaques que compte la France au XVIIIe siècle, Parny demeure le plus grand. Fait pour chanter le désir et la volupté, il montre dans ses moindres vers un sentiment profond de l'harmonie" (R. Purnal, in Nouveau Dictionnaire des Auteurs).
Dans l'avertissement du présent recueil, prétendument traduit du malgache, Parny qualifie ainsi les habitants de Madagascar : "Les Madecasses sont naturellement gais. Les hommes vivent dans l'oisiveté, et les femmes travaillent. Ils aiment avec passion la musique et la danse… leur poésie n'est qu'une prose soignée. Leur musique est simple, douce, et toujours mélancolique".
Infimes rousseurs sur le titre, mais charmant exemplaire.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.