La Librairie Clavreuil – Livres anciens et expertise à Paris
Depuis 1901, la Librairie Clavreuil incarne la passion du livre ancien au cœur du quartier littéraire de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. De génération en génération, nous proposons à nos visiteurs une sélection rigoureuse de livres rares, d’éditions originales et de manuscrits anciens.
Une histoire familiale du livre ancien
Le 19 rue de Tournon fait partie intégrante de ce périmètre parisien mythique, le plus historiquement littéraire. Témoin des profondes mutations sociologiques de la France après la Grande Guerre, la librairie fut d’abord créée par Charles Clavreuil en 1901 puis reprise par Lucien Scheler après la première guerre mondiale.
« Elle devient pendant la seconde guerre mondiale, le lieu où se transmettent les faux papiers, point de ralliement pour les messagers des Éditions de Minuit. »
Grand ami de Paul Eluard, qu’il hébergea avec Nusch pendant le conflit, mais aussi de Pablo Picasso et des artistes surréalistes, Lucien Scheler géra la librairie jusqu’en 1977, date à laquelle il la céda à Bernard Clavreuil, le petit-fils du créateur, Charles Clavreuil.
De père en fils, en petit-fils et même en arrière-petit-fils, les Clavreuil n’ont cessé depuis la fin du XIXème siècle d’exercer la profession de libraire et expert en livres anciens. Charles Clavreuil fut donc le premier et créa en 1901 sa librairie rue de Rennes puis, dès 1910, au 19 rue de Tournon. Ce fut ensuite au tour de Raymond, son fils, qui après s’être formé chez le libraire Magraff, donna son essor à la librairie de la rue Saint-André-des-Arts avant que son second fils, Bernard, ne revienne à la source travailler au 19 rue de Tournon où il tient boutique depuis près de 50 ans.