Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

NODIER Charles Bibliographie entomologique, ou Catalogue raisonné des ouvrages relatifs à l’entomologie et aux insectes, avec des notes critiques et l’exposition des méthodes.

VENDU

Paris, Moutardier, 1801

In-12 (140 x 81 mm) de VIII, 64 pp. Demi-chagrin bleu, dos à nerfs orné (reliure légèrement postérieure).

Catégories:
3000,00 

1 en stock

Clouzot, 224 (“extrêmement rare”) Hagen, 16.  

Édition originale fort rare de cette œuvre de jeunesse de Charles Nodier.

Il précisait lui-même, dans son catalogue publié en 1827: « J’étais propriétaire de l’édition et je l’ai détruite avec tant de soin, qu’il n’en reste certainement pas quatre exemplaires ».

Charles Nodier (1780-1844), romancier, écrivain et académicien, fut l’un des grands promoteurs du mouvement romantique en France. Le jeune Nodier suivra à partir de 1793 des cours d’entomologie et de minéralogie auprès de Justin Girod de Chanterans, et entra plus tard, grâce à l’intervention de son ami Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent, à la société d’entomologique de France. 

Féru de cette discipline, ce n’est donc pas par hasard que Charles Nodier consacra son premier livre (après des plaquettes de circonstance imprimées à Besançon entre 1791 et 1800) à l’entomologie.

« Avec son deuxième répertoire, la Bibliographie entomologique qu’il publie en 1801, Nodier affronte avec plus d’acuité le vertige des catalogues raisonnés, car il lui faut résoudre à la fois le problème de la classification des insectes et celui de la classification des livres sur les insectes”. En divisant la table des matières en entomologie descriptive et entomologie philosophique, Nodier “donnait une orientation originale à son ouvrage, montrant le passage progressif de la science à l’art et à la littérature. » (Didier Barrière, Nodier, l’homme du livre)

Bel exemplaire, interfolié.

Vous pourriez également être intéressés par ...