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8 volumes in-4 (290 x 210 mm) de 4 ff.n.ch., VIII, cahiers 1-72 avec texte explicatif et 72 planches coloriées à la main, 2 ff.n.ch. (index) pour le volume I ; 4 ff.n.ch., 2 ff.n.ch. (table), cahiers 73-142 avec texte explicatif et planches 73-142 coloriées à la main pour le volume II ; 4 ff.n.ch., cahiers 143-212 avec texte explicatif et planches 143-212 (numérotation des cahiers 171-172 répétés avec 2 planches et textes différents ; et la planche 199bis) coloriées à la main pour le volume III ; 6 ff.n.ch., cahiers 213-290 avec texte et explicatif et planches 213-290 gravées et coloriées à la main pour le volume IV ; 6 ff.n.ch., cahiers 291-368 avec texte explicatif et planches 291-368 gravées et coloriées à la main pour le volume V ; 6 ff.n.ch., cahiers 369-446 avec texte explicatif et planches 369-446 gravées et coloriées à la main pour le volume VI ; 6 ff.n ;ch., cahiers 447-506 avec texte explicatif et planches 447-507 gravées et coloriées à la main pour le volume VII ; 10 ff.n.ch., cahiers 507-572 avec texte explicatif et planches 507-572 gravées et coloriées à la main, 8 pp. de souscripteurs pour le volume VIII. Veau glacé, roulettes décoratives à froid et dorés sertis de filets bruns, dos à nerfs orné, roulette sur les coupes, tranches dorées (Bibolet).
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Nissen, BBI, 2323 & Sitwell, p. 159 (indiquent par erreur que la livraison 384 manque) ; Stafleu-Cowan, 4952 ; voir Dunthorne, 32 (pour Herbier de l’amateur, éd. De Bruxelles 1828-1835).
Édition originale illustrée de 575 planches gravées et finement gouachées. Superbe exemplaire imprimé sur grand papier et relié par Bibolet.
Ce magnifique et important ouvrage est bien complet des 575 planches requises (572, ainsi que deux cahiers numérotés en double 171-172 avec 2 planches, et la planche 199bis)., dessinées d’après nature et accompagnées d’un feuillet de texte descriptif, chaque fleur faisant l’objet d’une notice imprimée, généralement d’un f. recto-verso.
Les très belles planches, dessinées pour la plupart par Pancrace Bessa, furent gravées par Pierre François Barrois, Séraphin Goulet, Antoine François Dennel, Bigant, Lejeune, et d’autres artistes. Élève de Redouté et de Van Spaendock, Pancrace Bessa (1772-1846) était un protégé de la duchesse de Berry à qui il enseignait la peinture florale. Il fut chargé à partir de 1823 de fournir des peintures de fleurs au Muséum d’histoire naturelle, et contribua à l’illustration de plusieurs autres ouvrages botaniques. Les planches originales de Bessa destinées à l’illustration de l’Herbier général de l’amateur furent peintes pour le futur Charles X, qui les offrit en 1826 à sa nièce la duchesse de Berry, laquelle en fit présent à son tour à sa sœur l’impératrice du Brésil.
Publié sur une période de 13 ans en 96 livraisons dont les 11 premières avec les textes de Mordant de Launay (1750-1816), la suite fut dirigée par Jean Louis Auguste Loiseleur-Deslonghamps (1774-1849). Mordant de Launay était sous-bibliothécaire au Muséum national d’histoire naturelle lorsque la bibliothèque du Muséum ouvrit au public en 1794, puis il dirigea la ménagerie de 1798 à 1801.
L’ouvrage, réalisé à la requête du futur Charles X, est dédié au roi. L’auteur indique dans sa préface qu’il fut rédigé pour figurer dans “la bibliothèque du savant, de l’homme de gout, dans le cabinet de l’amateur, et dans l’atelier de l’artiste”. Suit une longue notice sur les d’ouvrages de botanique publiées en Europe dans laquelle l’auteur insiste sur la qualité supérieure des gravures coloriées incluses dans cette luxueuse production : “Cet avantage, que l’Herbier de l’Amateur a sur les autres ouvrages à figures qui l’ont précédé, vient de ce que l’impression des planches, au lieu de se faire en couleur, se fait en gris, ce qui permet d’employer, en enluminant, une vérité de ton et de coloris que ne support par l’impression en couleur”. Le botaniste et artiste vante ensuite l’utilité de cette belle publication pour les “artistes et manufacturiers dans certains genres, comme les peintres décorateurs, les fabricants de porcelaine, de faïence, de toiles peintes, de papiers peints ; les brodeurs etc.”
Nissen et Sitwell indiquent que le cahier 384 n’aurait pas été publié ; il est bien présent ici dans le double cahier 383/384. Les autres cahiers doubles sont : 79/80 ; 100/101 ; 140 /141 ; 177-180 ; 366-368 ; 413-415 ; 435-437 ; 515-516.
Très bel exemplaire relié par Bibolet, en dépit de quelques planches légèrement brunis dans le volume VI et quelques feuillets de texte légèrement piqués. Les exemplaires complets et en reliure uniforme sont très rares.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
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