Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MOLIERE Jean-Baptiste Poquelin dit Le Bourgeois Gentil-Homme, comédie-ballet, donné par le roi à toute sa cour dans le chasteau de Chambort, au mois d’octobre 1670.

VENDU

Paris, Robert Ballard, 1670

In-4 (223 x 172 mm) d’un feuillet de titre, 26 pp. Cartonnage moderne.

Catégories:
12000,00 

1 en stock

La comédie-ballet préférée de Louis XIV

Tchemerzine-Scheler, IV, 813 ; Lacroix, 201 ; Guibert, 468:1 ; Brunet, III, 1807 ; La Vallière, Ballets, p. 84 ;Malkin, Dancing by the Book, 107.20.

Édition originale de la plus célèbre et la plus influente des comédies-ballets créées par Molière et Lully. Elle contient l’argument et des couplets chantés du Ballet.

“Elle est rarissime et a précédée l’édition du texte complet” (Tchemerzine).

La pièce, agrémentée par la présence de Turcs et de scènes inspirées de l’Orient sur la demande de Louis XIV, fut présentée pour la première fois le 14 octobre 1670 à Chambord. La chorégraphie fut arrangée par Beauchamp, la musique par Lully, et Vigarani et de Gissey créèrent le décor.

Le Bourgeois-Gentilhomme eut toujours la faveur du roi et longtemps après la mort de Molière le roi se faisait représenter la comédie accompagnée de sa musique… L’extraordinaire variété des scènes et les possibilités qu’offrent les ballets dans cette pièce étonnante l’ont définitivement classée parmi les plus belles réussites du théâtre” (Guibert).

“The most famous and the most influential of the comédies-ballets created by Molière and Lully in collaboration” (Malkin).

“Cette édition originale est d’une extrême rareté et reste très recherchée des bibliophiles spécialistes des ballets du 17e siècle” (Guibert).

Bon exemplaire de cet ouvrage rarissime.

Vous pourriez également être intéressés par ...