VENDU
In-8 (206 x 127 mm) 3 ff.n.ch., 168 pp. Demi-chagrin vert bouteille, dos à nerfs orné (reliure de l’époque).
1 en stock
Édition originale.
Jules Michelet, est l’historien dont l’Å“uvre est une des plus considérables réussites littéraires du dix-neuvième siècle.
Son premier ouvrage Tableau chronologique de l’histoire moderne de 1453 à 1789, s’étend sur trois siècles et demi, depuis la chute de l’empire Ottoman jusqu’à la Révolution française, et se termine par une série de 116 questions, divisées en 3 séries, sur l’histoire moderne pour le concours général.
La renommée de Michelet rejoignit rapidement la cour où il fut chargé de l’éducation de la fille de la duchesse de Berry, puis, après 1830, de la princesse Clémentine, fille de Louis-Philippe. Il va parvenir à une situation enviable et en 1838, entrer au Collège de France et à l’Institut Mais, à l’image de son père, Michelet reste un libéral et un anticlérical. En 1848, il édifie un plan d’éducation démocratique, mais après le coup d’état, refuse de prêter serment à Napoléon III, perdant ainsi sa chaire du Collège de France et la direction de la section historique des Archives, qui lui avait été confiée en 1830. «Vieux lutteur», Michelet qui apparaît comme un fils de la Révolution et du Siècle des lumières, est avant tout un homme de lettres qui pense que l’histoire doit être d’abord un cours d’enseignement philosophique.
Rares rousseurs, sinon bel exemplaire.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.