Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MEXIA Pedro Les diverses leçons… Avec trois Dialogues dudit auteur… augmentées à la suite d’icelles… par Antoine Du Verdier.

VENDU

Lyon, Barthelemy Honorat, 1584

2 parties en un volume in-8 (171 x 18 mm) de 691 pp.ch., 5 ff.n.ch. pour la première partie; 12 ff.n.ch. (dont un portrait de Du Verdier et la marque de l’imprimeur), 478 pp., 9 ff.n.ch. pour la seconde partie. Veau brun, dos à nerfs orné, filet et fleuron central dorés sur les plats (reliure de l’époque).

Catégories:
2000,00 

1 en stock

Brunet III, 1689 ; cf. Baudrier, IV, 134 et 138 pour les éditions antérieures ; pour d’autres éditions voir : Dorbon, 3061 ; Caillet, 7467-69 ; S. de Guaïta, 1616.

Bonne édition, qui rassemble la traduction des Silva de varia Leccion, de Pedro Mexia, plus connu en France sous le nom de Pierre Messie et les Leçons diverses d’Antoine Du Verdier. 

Cette vaste encyclopédie était très en vogue à la fin du XVIe et tout au long du XVIIe siècle. On y trouve à la fois des observations sur des sujets médicaux : de la vue, du sommeil, des dommages que fait le vin -mais aussi de la vigne et de l’art de faire le vin- des vertus de la fourmi, et aussi de curieuses anecdotes sur les sujets les plus bizarres : de l’ordre de chevalerie des Templiers, des Guelfes et Gibelins, des Sybiles, du zodiaque, les cloches conjurent les diables, des anneaux magiques, des vertus des pierres précieuses, des astrologues, de l’imprimerie, etc. L’auteur, Pedro Mexia (né à Séville en 1496) émerveilla Charles Quint par son érudition.

Agréable reliure de l’époque, habilement restaurée.

Ex-libris Dr. Maurice Villaret.

Vous pourriez également être intéressés par ...