Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MESMER Franz Anton Mémoire sur la découverte du magnétisme animal.

VENDU

Genève, et se trouve à Paris, chez P. Fr. Didot le jeune, 1779

In-8 (178 x 113 mm) de 1 f.n.ch., VI, 85 pp.ch., 1 f. blanc. Broché, non rogné, brochure moderne.

Catégories:
2500,00 

1 en stock

Garrison-Morton, 4992.1 ; PMM, 225 ; Norman Cat., M-4 ; Norman (Grolier), 47 ; DSB, IX, pp.326-328 ; Heirs of Hippocrates, 1013 ; En français dans le texte, 171; NLM, p. 302.

Édition originale. Important ouvrage dans lequel Mesmer expose, pour la première fois, sa pratique de la suggestion dans le traitement des névroses.

 “Du somnambulisme provoqué à l’hypnose et à la psychanalyse, l’expérience contemporaine de la psychiatrie dynamique, la découverte de l’inconscient et la guérison par l’esprit trouvent leur origine dans l’audace autoritaire et maladroite des intuitions du précurseur Mesmer” (cf. En Français dans le texte).

“Sa pensée et sa doctrine mélangent à la fois des courants liés aux influences maçonniques, alchimiques, et illuministes. Son mérite est d’avoir attiré l’attention sur les possibilités de l’hypnotisme que son élève Puységur et par la suite Braid, Bernheim et Charcot développeront, sans oublier Freud pour qui l’hypnose devait faire le lit de la psychanalyse” (cf. J. Thuillier, La Folie, Paris, 1996, p. 624).

Très bon exemplaire broché, tel que paru ; quelques pâles rousseurs.

Catégorie Étiquettes , ,

Vous pourriez également être intéressés par ...