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4 volumes in-plano (610 x 435 mm) de 1 f.n.ch. (faux-titre, avec une échelle gravé au verso) un titre gravé par Cipriano d’après Mazois datée dans la plaque Rome 1812, 2 ff.n.ch., 59 pp., 40 planches gravées (numérotées 1-2, et 1-38) dont une à double page pour le volume I; 2 ff.n.ch., un titre gravé par Féoli d’après Mazois, 104 pp., 58 planches (numérotées 1-3, et 1-55) dont 2 à double page et une dépliante pour le volume II ; 79 pp., 54 planches gravées dont le titre (numérotées de 1-50, 9bis, 13bis, 14bis, et deux planches distinctes numérotées ’16’) et parmi lesquelles 2 sont dépliantes et 8 en couleurs pour le volume III ; 2 ff.n.ch., VI, 91 pp., 51 planches gravées dont le frontispice (numérotés de 1-49, 2 planches distinctes numérotées 48, et un plan non numéroté) et parmi lesquelles 3 sont à double page et 8 en couleurs pour le volume IV. Cartonnage bleu sur brochure, pièce de titre de maroquin rouge (reliure de l’époque).
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Brunet, III, 1561.
Édition originale (sauf pour le premier volume qui est en seconde édition) de la première monographie scientifique détaillée sur Pompéi.
François Mazois (1783-1826) entra en 1803 à l’École des Beaux-Arts de Paris où il étudia sous Claude-Nicolas Ledoux, Charles Percier et Pierre Fontaine. Parti en 1808 pour l’Italie il y rencontre Joachim Murat et devint en 1809 dessinateur du cabinet de Caroline Murat, reine consort de Naples. Grâce à sa bénéfactrice, on permit au jeune artiste d’étudier et de dessiner les vestiges du royaume de Naples et en particulier ceux de Pompéi, travail qu’il effectua entre 1809 et 1811.
Mazois ne verra pas la fin de cette publication monumentale, débuté en 1812, interrompu avec sa mort en 1826. Elle sera terminée par François-Christian Gau en 1838. Son travail permet pour la première fois une vision d’ensemble de la vie d’une cité urbaine antique.
“Dès lors notre artiste n’eût plus d’autre domicile que les ruines de Pompéi ; il y passait des semaines entières, mesurant les monuments, les maisons particulières, copiant les peintures qui les décorent et n’ayant pour toute société que le gardien de la ville et les manÅ“uvres au déblai des rues et des maisons remplies des cendres volcaniques” (Notice sur M. Mazois, vol. IV, p. III).
Les volumes contiennent des détails suivants : Voies, tombeaux, murailles et portes de la ville (volume I) ; Édifices privés. Précédé d’un Essai sur les habitations des anciens Romains (volume II) ; Monuments publics, portiques, etc. (volume III) ; Suite, texte par M. Barre (volume IV. Le dernier volume contient également une notice biographique sur Mazois rédigé par le chevalier Artaud ainsi que l’Explication de la grande mosaïque trouvée à Pompéi en 1831, par, Quatremère de Quincy.
Exemplaire complet de ses 2 titres gravés, 202 planches gravées (dont 16 en couleurs ou partiellement colorés) et du plan lithographié au volume IV avec les détails de la ville de Pompéia et des renvois aux planches correspondantes des 4 volumes. Outre les planches l’ouvrage est orné de 45 belles vignettes (début de texte et culs-de-lampe).
Légère trace de mouillure en marge blanche au début et à la fin du volume I.
Très bon exemplaire de cette publication rare.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
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