VENDU
In-8 (207 x 145 mm) de Xpp. (mal chiffrés XII), 520 pp., 40 planches lithographiées et coloriées à l’époque. Maroquin aubergine à grain long, plat ornés de filet d’encadrement à froid et doré, large fleurons d’angle dorés, armoiries centrales proche de celles de Louis Antoine d’Artois, duc d’Angoulême (voir OHR, 2532, fer n.2), roulette sur les coupes, tranches dorées (reliure signée Thouvenin), étui moderne de maroquin vert avec plat supérieur en plexi.
1 en stock
David, p. 194 ; Poletti, p. 134 (indique une date de parution entre 1822 et 1828) ; Weinberger, p. 95 ; Waller, 10679 ; Quérard, V, 652 ; Fléty, p. 168. Voir Wellcome, IV, 87 (seulement pour le prospectus).
Édition originale. Exemplaire avec les 40 planches formant l’atlas relié à la suite du texte. Quérard (Superchéries, II, 1083) indique que l’auteur de ce traité serait non pas Maury mais un certain Auguste Tillet (ou peut-être Thillaye).
La publication de cette belle édition, dédiée ‘à sa seigneurie le comte de Bordesoulle’, fut retardé d’un an à cause une maladie ophthalmique comme l’explique Maury dans la préface. Sa vue fut rétablie par le docteur Demours que Maury remercie avec le docteur Auguste Thillaye dans la préface.
Son Traité complet de l’art du dentiste est divisé en deux grandes parties dont la première est occupée par la description minutieuse de la physiologie de la bouche et des différentes pathologies pouvant l’atteindre. La deuxième partie contient des détails sur l’hygiène buccale et la thérapeutique. Les pages 465-488 contiennent une bibliographie très détaillée sur des auteurs ayant écrit sur le sujet.
Les belles planches montrent l’anatomie de la bouche, des pathologies des mâchoires et des dents, ainsi que des instruments.
Exemplaire exceptionnel, relié en maroquin par Thouvenin aux armes et avec les planches en couleurs (selon Quérard l’atlas existe en deux tirages : en noir et en couleurs).
Planches 1 et 31 légèrement tâchées, sinon très bel exemplaire.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.