VENDU
In-4 (209 x 154 mm) de 8 ff.n.ch., 367 pp., 8 ff.n.ch. d’index. Veau brun sur ais de bois bizeautés, roulettes sur les plats, plat supérieur au monogramme ‘CZ’ et datée 1561, dos à nerfs avec titre des deux ouvrages à l’encre, titres à l’encre sur la gouttière, un (sur deux) fermoir intact (reliure allemande de l’époque).
1 en stock
I : Adams M-861; BM, German, 599.
Édition originale de cet important ouvrage.
Ce commentaire sur le neuvième livre de Pline traite exclusivement des poissons et de la vie aquatique. Précieuse édition donnée par Beatus Rhenanus. Elle est importante non seulement pour les corrections et les annotations de l’humaniste de Sélestat mais aussi pour l’importante contribution à la philologie qu’est son épitre dédicatoire. Beatus Rhenanus y précise que les travaux de Massari sont basés sur ses voyages dans l’Adriatique et la Méditerranée et il y critique ouvertement l’approche méthodologique de l’auteur qui avait été l’élève d’Hermolano Barbaro. Barbaro lui-même élève de Gaza, donna plus d’importance à ses propres corrections qu’au texte initial en grec : inversant la méthode adoptée par son maitre pour la traduction d’Aristote, il proposait plus de 5 000 corrections aux textes de Pline dans ses Castigations Plinianae publiés en 1492. Beatus Rhenanus remarqua ce problème de méthodologie et le critiqua dans sa dédicace.
On trouve relié en tête de ce précieux volume : ALTHAMER, Andreas. Commentaria Germaniae in P. Cornelii Taciti… Nuremberg, Johannes Petreius, 1536. In-4 de 24 ff.n.ch., 341 pp., 1 f.n.ch.
Adams, T-48 ; BM, German, 848. Seconde édition (la première date de 1529) de l’important commentaire d’Althamer sur la description de la Germanie de Tacite. Elle est ornée d’un beau titre dans un encadrement gravé sur bois avec les portraits de Georg et Albrecht de Brandebourg, à qui ce traité est dédié.
Provenance : Signature de Caspar (ou Gaspar) Zinnius au contre-plat, indiquant l’acquisition du livre à Strasbourg le 19 septembre 1556. Autre signature sur le titre de l’ouvrage d’Althamer : “Georgius Adamus Schochig”. Annotations de mains différentes notamment au début du premier ouvrage.
Très bel exemplaire fort bien conservé dans sa première reliure.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.