Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MARMONTEL Jean-François Zémire et Azor, comédie ballet, en vers et en quatre actes; Mêlée de chants & de danses; Représentée devant Sa Majesté à Fontainebleau, le 9 novembre 1771, & sur le Théâtre de la Comédie italienne, le Lundi 16 Décembre suivant.

VENDU

Paris, chez Vente, 1771

In-8 (186 x 122 mm) de 2 ff.n.ch (faux-titre et titre), 68 pp. Maroquin rouge, plat orné d’un large décor d’encadrement doré, quatre étoiles dorées sur les coins, au centre un écusson orné de la couronne du comte, en son centre une étoile doré sur une mosaïque de maroquin vert, dos à nerfs orné, les caissons reprenant le motif de l’étoile en leur centre, dentelle intérieure, gardes de papier bleuté à semis d’étoiles et points dorés (reliure de l’époque).

Catégories:
12000,00 

1 en stock

Exemplaire du comte du nord futur Paul Ier, Tsar de Russie,

Cioranescu, XVIIIe, II, 43039 ; Fétis, IV, 104 ; Tchemerzine-Scheler, IV, 445.

Édition du livret parue l’année de la représentation. Un des rares ouvrages reliés pour le futur Tsar Paul 1er pendant son séjour à Paris en 1782, sous le titre de comte du Nord.

Zemire et Azor eut un succès immédiat, cette adaptation dans un univers persan de la Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont plu énormément au public.

“L’imagination de Grétry s’y montra dans toute sa fraîcheur ; jamais il n’avait été plus riche de chants heureux que dans cet opéra” (Fétis).

Cette comédie-ballet est dédicacée à la comtesse du Barry. Elle fut jouée pour la première fois devant la cour à Fontainebleau, le 9 novembre 1771, puis reprise à la Comédie-Italienne à Paris.

Notre exemplaire nous offre de détails sur la représentation à la Comédie Italienne. En effet, au verso de la page de titre, la liste des acteurs est corrigée. Une addition de papier masque le rôle “une fée”, et dissimule une partie des noms imprimés des acteurs pour les corriger avec une note manuscrite. Ainsi le rôle de Sander est joué par M. Narbonne, Ali par M. Trial, Zémir par Mme Trial, Fatmé par Mlle Billioni et Lisbé par Mlle Colombe.

Exceptionnel exemplaire relié à l’emblème du comte du nord, qui deviendra tsar de Russie sous le nom de Paul 1er (1754-1801).

Fils de Catherine II et de Pierre III, Paul fut systématiquement éloigné des affaires et tenu sous haute surveillance par sa mère. Il épousa en secondes noces la princesse Dorothée de Wurttemberg, qui prit le nom russe de Marie Feodorovna, et fit en sa compagnie un long voyage en Pologne, Allemagne, Italie et France, voyageant incognito sous le nom du “comte du Nord”. Intelligent et spirituel, il laissa partout la meilleure impression. Lors de leur visite en France en 1782, le « comte » et la « comtesse du Nord » furent somptueusement reçus et divertis tant par la famille royale que par les princes du sang et les grands seigneurs de la cour. Passionnés par l’art français, le couple multiplia les achats chez les meilleurs artisans parisiens. Des meubles de marqueterie chez l’ébéniste David Roentgen, plus de 200 sièges commandés au menuisier Georges Jacob, quatre grandes toiles d’Hubert Robert, des tapisseries des manufactures des Gobelins et de Beauvais, des porcelaines de Sèvres et un grand nombre de livres reliés à l’emblème du comte, l’Étoile du Nord, furent achetés ou commandés en France et avant de prendre ensuite la route de la Russie.

Catherine II avait fait graver un sceau pour son fils Paul sur lequel figurait l’étoile polaire, certainement empruntée à l’insigne de l’ordre suédois de l’Etoile Polaire. C’est cette étoile qui figure sur le volume, dorée sur mosaïque de maroquin vert, dans un écusson doré.

Tchemerzine décrit une autre édition de ce texte en 1771 avec une addition de 8 pp. de musique éditée chez Ballard.

Déchirure dans la marge haute de la page 49 sans atteinte au texte.

Très bel exemplaire à la provenance prestigieuse.

Vous pourriez également être intéressés par ...