Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LUCIEN DE SAMOSATE Luciani dialogi et alia multa opera… [avec les œuvres des deux Philostrate et de Xallistratus sophiste, graece].

VENDU

Venise, Héritiers d’Aldo Manuzio & Andrea Torresano, 1522

In-folio (299 x 188 mm) de 5 ff.n.ch., 572 pp. mal ch. 571 et 1 f.n.ch. ; caractères grecs de petit format, 55 lignes. Veau glacé havane, dos à nerfs, compartiments ornés de grands fleurons, fers d’angles et petits fers, plats encadrés d’une large dentelle formée d’une roulette à dents de rats et de fleurons au trait ou au pointillé, filet sur les coupes, gardes de papier marbré, tranches rouges (reliure du début du XVIIIe siècle).

Catégories:
6500,00 

1 en stock

Renouard, 95:4 ; Adams, L-1604 ; Ahmanson-Murphy, 213.

Seconde édition aldine, corrigée, des œuvres de Lucien de Samosate. 

Préparé et préfacé par Gian Francesco d’Asola, dernier enfant d’Andrea Torresano, ce beau livre propose pour la troisième fois le texte grec des écrits du célèbre rhéteur grec du IIe siècle, et notamment les merveilleux Dialogues satiriques qui allaient connaître un succès ininterrompu à travers les siècles et devaient nourrir la prose magnétique de Giacomo Leopardi, dont les Operette morali marieront Lucien à Fontenelle.

La première édition a vu le jour à Florence en 1496. La seconde, publiée par Alde en 1503, était en partie fautive. Cette troisième édition, établie d’après les notes inscrites par Alde dans un exemplaire de 1503, offre un texte beaucoup plus pur et correct que celui de la princeps de 1496 ; il servira de base aux éditions de Lucien qui devaient se succéder au XVIe siècle. Le volume contient en outre, en deuxième édition, des textes de Philostratus de Lemnos (II-IIIe siècle), de son petit-fils portant le même nom (IIIe siècle), et du sophiste et rhéteur grec Callistratus (IIIe-IVe siècle). Tous ces ouvrages – à l’exception des Heroica et Sophistarum du premier Philostrate –, intitulés Imagines (Philostratus) et Descriptiones (Callistratus) relèvent du genre de l’ekphraseis : descriptions de peintures, réelles ou imaginaires, dont le style brillant reflète les conceptions esthétiques et la virtuosité des rhéteurs de l’empire. Quelques taches sans gravité ; rousseurs dans les coins supérieurs des quatre premiers feuillet du cahier lambda ; le premier feuillet du même cahier (pp. 159-160), un peu court, a été remmargé extérieurement.

Bel exemplaire, revêtu d’une élégante reliure italienne en veau du début du XVIIIe siècle, très finement décorée.

Catégorie Étiquette

Vous pourriez également être intéressés par ...