Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LOUIS XIV Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand avec des explications historiques. Par l’Académie royale des inscriptions & médailles.

VENDU

Paris, Imprimerie Royale, 1702

In-folio (439 x 288 mm) d’un frontispice allégorique gravé par Simonneau d’après Coypel, 1 f.n.ch. de titre imprimé dans un bel encadrement gravé, 289 ff.ch. imprimés dans un encadrement gravé. Maroquin olive, plat richement ornés de la large roulette dite ‘du Louvre’ armoiries royales centrales, petits fer au soleil en fleuron d’angle, dos à nerfs, caissons ornés de fleurs de lis et du chiffre ‘L’ entrelacé, roulette sur les coupes, tranches dorées sur marbrure (reliure de l’époque de l’atelier de Luc-Antoine Boyet).

Catégories:
15000,00 

1 en stock

En maroquin olive aux armes royales relié par l’atelier de Luc-Antoine Boyet

Cohen-de Ricci, 695 ; James Mosley, Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand, in : Bulletin du Bibliophile, 2008, II, pp. 296-350).

Édition originale. Une autre édition de format plus petit (in-4) fut publiée la même année.

Les Médailles du règne de Louis le Grand est le premier ouvrage à être imprimé dans les nouveaux caractères dessinés par Grandjean et appelés depuis les ‘Romains du roi’.

“The total effect was to lighten the color and weight of the printed page so that the increased brilliance made the face far more compatible with engraved decorations than ‘Old Face’ types” (Encyclopaedia of Library and Information Science, X, p. 155 ).

Les textes de ce magnifique ouvrage furent rédigés par F. Charpentier, P. Tallement, J. Racine, N. Boileau-Despréaux, J. de Tourreil, E. Renaudot, A. Dacier, E. Pavillon, et J.P. Bignon. L’ouvrage contient les images et la description de 286 médailles, éditées depuis la naissance de Louis XIV, célébrant la vie et les exploits du roi depuis sa naissance en 1638 jusqu’en 1700, année de l’union entre la France et l’Espagne. On y célèbre le Sacre du roi (juin 1654), le mariage du roi (juin 1660), la création de la chambre de justice (1661), la naissance de Monseigneur (novembre 1661), l’établissement des manufactures (1664), l’aménagement des appartements du roi (1683), la prise de Carthagène en Amérique (1697) et d’autres événements du règne du roi soleil. Comme souvent, cet exemplaire ne contient pas la préface imprimée, “supprimée peu de jours après la publication”. Elle est remplacée ici par une copie soigneusement calligraphiée, reliée avant le frontispice.

“[La publication des Médailles du règne de Louis le Grand], couronnement du Cabinet du Roi, publié en 1702 à l’imprimerie royale, est l’exemple le plus parfait du travail académique. Les caractères ont été gravées suivant des règles fixées par l’Académie des sciences et sous son contrôle. Les textes ont été rédigés par des membres de l’Académie française spécialement choisis, les médailles ont été frappées après étude de l’Académie des inscriptions et les illustrations ont été exécutées par les peintres ou graveurs dépendant de l’Académie de peinture et de sculpture. Les caractères de Grandjean qui sont utilisés pour la première fois dans ce livre, ont été gravés d’après les instructions d’une commission académique présidée par l’abbé Bignon, groupant des savants, des historiens et techniciens… Sans exagération on peut affirmer que ces ‘Romains du roi’, premiers caractères ‘modernes’, sont issus d’un nouveau style de livre dont la bibliothèque de Versailles contenait les plus beaux spécimens… L’édition in-folio ne fit pas l’objet d’une commercialisation (l’édition in-quarto publiée la même année fut par contre mise en vente), mais les exemplaires furent peut-être, comme le suggèrent les variantes, remis à des destinataires choisis pendant plusieurs années qui suivirent l’impression” (James Moseley, résumé).

Mosely a identifié 3 états de la page de titre ; le présent exemplaire correspond à la variante ‘c’. Le feuillet 220 (médaille de Saint Cyr) correspond à son classement ‘a’ avec le texte en 17 lignes et la date de 1687.

Coiffe supérieure anciennement restaurée ; quelques rousseurs.

Très bel exemplaire relié dans l’atelier du Louvre dirigé par Luc-Antoine Boyet dont la reliure est ornée des attributs du “Roi Soleil”(fer spécial au soleil).

Vous pourriez également être intéressés par ...