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BELON Pierre L’Histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel : escrite en sept livres…

VENDU

Paris, Gilles Corrozet, 1555

In-folio (326 x 212 mm) de 14 ff.n.ch. et 381 pp. Veau fauve marbré, dos à nerfs, compartiments ornés de fleurons, étoiles et fers d’angle, pièce de titre de maroquin rouge, trois filets en encadrement sur les plats, dentelle intérieure, deux filets sur les coupes, coiffes guillochées, tranches rouges (reliure du XVIIIe siècle).

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One of the earliest works dealing entirely with birds (Zimmer)

Mortimer, French, 50 ; Nissen, IVB, 86 ; Ronsil, 189 ; Delaunay, La Zoologie au XVIe siècle, pp. 267-268, passim ; Thiébaud, 65-66 ; Souhart, 45 ; Renouard (Cavellat), 81 ; Brun, p. 119 ; Aug. Bernard, Geofroy Tory, p. 320 ; Zimmer, p. 52; Livre en bouche, numéro 46 ; voir DSB, pp. 595-596, et Daumas, Histoire de la science, p. 1172.

Édition originale.

Le premier livre français d’ornithologie scientifique.

Le manceau Pierre Belon (1517-1564) apothicaire, naturaliste et grand voyageur est l’un des grands scientifiques français de la Renaissance. Lors de son long voyage au Levant (1546-1550) il rassembla nombreuses observations sur l’histoire naturelle et les mœurs des habitants des pays visités et cette relation est aujourd’hui considérée comme l’un de premiers voyages naturalistes de l’histoire.

Cet ouvrage édité par Gilles Corrozet et Guillaume Cavellat, est divisé en sept livres, chacun comportant un titre particulier. Le premier traite de l’anatomie et de la physiologie des oiseaux, le deuxième des oiseaux de proie, le troisième des oiseaux nageurs, le quatrième des oiseaux de rivages, le cinquième des gallinacés, le sixième des corbeaux et des espèces semblables, et le septième des petits oiseaux chanteurs. Le deuxième livre contient en outre d’importants chapitres sur la fauconnerie.

“Belon can be considered the originator of comparative anatomy. By the same token, he depicted a porpoise embryo and set forth the first notions of embryology. Belon enriched the biological sciences by new observations and contributed greatly to the progress of the natural sciences in the sixteenth century. His learning was not derived solely from books. He was one of the first explorer-naturalists ; and between 1546 and 1550 he undertook long voyages through Greece, Asia, Judaea, Egypt, Arabia, and other foreign countries” (DSB).

La belle illustration gravée sur bois comprend 160 figures exécutées d’après les dessins du peintre parisien Pierre Goudet (en réalité Gourdelle) et d’autres artistes restés anonymes. En plus des figures d’oiseaux, l’ouvrage est orné d’importants bandeaux et de magnifiques initiales historiées. Le petit portrait de Belon à l’âge de trente-six ans imprimé au verso du titre ainsi que sept figures d’oiseaux ont été attribués à Geoffroy Tory par Auguste Bernard (voir son ouvrage Geoffroy Tory Peintre et graveur, premier imprimeur royal, Paris, 1865).

“One of the earliest works dealing entirely with birds. The subject is discussed from a variety of aspects. Book I (pp. 1-80) is of a general nature and, among other things, presents a comparison between the skeletons of birds and men, -probably (according to Newton’s ‘Dictionary of Birds’) the first published account on this subject” (Zimmer).

Mise à part son intérêt scientifique l’ouvrage de Belon est également apprécié par détails gastronomiques donnés par son auteur.

“Belon apprécie, pour chaque type, les qualitez et temperaments que leur consommation apporte au corps humain. S’appuyant sur le De alimentum facultatibus de Galien et sur la théorie des humeurs, il souligne par exemple combien les palmipèdes, toujours au contact de l’eau, ont une chair humide et excrémenteuse qui épaissit le sang et digère mal… Il détaille aussi les habitudes alimentaires et l’ordonnancement des repas selon les pays, les religions et les classes sociales” (Livres en bouche).

Bel exemplaire, avec de bonnes marges ; habiles restaurations à la reliure ; quelques pâles rousseurs, très éparses.

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