VENDU
In-4 (223 x 174 mm) portrait en frontispice gravé, 8 ff.n.ch., 100 pp. Veau fauve, triple filet doré d’encadrement, dos à nerfs, roulette intérieure, tranches dorées (Niédrée).
1 en stock
Remise en vente de l’édition originale de 1650 avec un titre renouvelé.
François L’Hermite (1601-1655), dit Tristan, mena une vie très agitée dès sa jeunesse. Page d’Henri de Bourbon, il se battit en duel à l’âge de treize ans, durant lequel il tua son adversaire.
D’abord réfugié en Angleterre il se trouva ensuite en Norvège. De retour en France, il fut d’abord accueilli par Scévole de Sainte-Marthe à Poitiers, il entra ensuite au service du duc de Mayenne avant de s’attacher au service de Gaston d’Orléans qu’il accompagna en Lorraine puis en Flandre.
“C’est à Anvers qu’en 1633, il publia Les plaintes d’Acante. Le succès en fut très vif…Il était poète, savait analyser toutes les délicatesses de l’amour, et dans l’histoire de la pensée française, il fut l’un des premiers à témoigner d’un sentiment assez vif de la nature” (Grente).
Auteur dramatique très apprécié de son temps, il fut considéré comme un rival de Corneille par ses contemporains.
Le recueil est composé des pièces suivantes : La Belle recluse ; La Vieille layde ; L’Amour honneste ; Le Doute amoureux ; La Nuict amoureuse ; L’Inquiétude amoureuse ; Les Soupirs de Silvie ; Caprice burlesques ; Orphée aux enfers ; L’Aurore du bois de Vincennes.
Bel exemplaire, bien établie par Niédrée, qui a relié par mégarde un doublon des pages 97-100.
Provenance : Laurent Pichat (ex-libris).
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.