Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LACHAUSSÉE M. de Tarif pour faciliter les décomptes de Messieurs les Officiers de la Marine et autres gens de mer, pour leurs Appointemens et Solde par Mois tant à la Mer qu’à Terre.

VENDU

Manuscrit sur papier in-4 (269 x 206 mm) de 52 ff.n.ch., chaque feuillet dans un triple encadrement au lavis et à l'encre brune, beau titre frontispice aquarellé et au lavis; maroquin rouge, large dentelle aux petits fers sur les plats, au centre des plats, grande pièce mosaïquée de maroquin vert illustrée d'une plaque dorée représentant la statue de la République à l'entrée d'un port avec l'inscription "Marine de la République Française", dos à nerfs orné avec pièce de titre de maroquin vert, tranches dorées (reliure de l'époque).

Catégories:
12000,00 

1 en stock

Beau décor révolutionnaire

Superbe et précieux manuscrit du XVIIIème siècle, donnant un système de calcul des appointements des officiers et gens de mer.

D'une calligraphie très soignée, il débute par un très beau titre-frontispice, signé De Lachaussée, dessiné à la plume et rehaussé de lavis et d'encre rouge, représentant le Temps personnifié, désignant du doigt le titre de l'ouvrage inscrit sur une draperie soutenue par deux jeunes femmes. L'auteur de ce dessin pourrait être Jean-François Delachaussée, peintre et miniaturiste, proche de la famille d'Orléans.

Chaque page est divisée en deux tableaux, aux encadrements rouges et bruns, quadrillés à l'encre brun clair. Les tarifs, soigneusement calligraphiés dans ces tableaux, permettent de calculer aisément les soldes à verser, sur une base mensuelle de une à 6000 livres, pour une durée de un à trente jours. Le mansucrit se termine par un tableau de calcul des retenues sur les soldes au profit des Invalides de la Marine.

Le manuscrit est recouvert d'une somptueuse et très fine reliure de l'époque, décorée d'une délicate dentelle, probablement l'oeuvre de Derome, dont le caractéristique fer à l'oiseau apparaît dans le décor avec d'autres motifs tels que lyre, trompette et flèche. la qualité du manuscrit et de sa reliure laissent à penser qu'il a été exécuté pour un très haut personnage de l'Administration Royale de la Marine.

A l'époque de la Révolution, on a mosaïqué au centre des plats, avec le plus grand soin, une pièce de maroquin vert portant au centre le motif révolutionnaire de la nouvelle administration de la marine : ce fer révolutionnaire est certainement l'un des plus décoratifs qui existent, avec la statue de la liberté sur fond de voilier et de forteresse maritime.

Catégorie Étiquettes ,

Vous pourriez également être intéressés par ...