Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA ROQUE Chevalier Jean de Les Secondes amours du sieur de la Rocque, de Clermont en Beauvoisin.

VENDU

Paris, Abel l’Angelier, 1599

In-8 (155 x 95 mm) de 4 ff.n.ch. (titre, au roy, odes), 68 ff. Maroquin rouge, triple filet à froid, armes et chiffre du baron Achille Seillière sur les plats, roulette intérieure, dos à nerfs, tranches dorées (Duru)

Catégories:
4500,00 

1 en stock

Manque à la BNF Aux armes du baron Achille Seillière

Balsamo-Simonin, 323.

Édition originale, “de la plus grande rareté” (Bibliothèque Lucien Gougy, n°164). 

Ce recueil contient Les Amours de Narsize, un long poème entremêlé de 92 sonnets, ainsi qu’une Ode au Roy, l’Epitalame sur les nopces de Madame et Les Larmes de la Magdaleine. Les vers sont imprimés en caractères italiques.

Siméon-Guillaume de La Roque fut un admirateur de Ronsard. Il a appartenu à la maison de Henri d’Angoulême avec Malherbe. Les deux écrivains partagèrent une idée de la poésie semblable. Malherbe semble par ailleurs très inspiré par les œuvres de La Roque. La Roque fit partie des poètes de la fin du XVIe siècle qui sont moins étudiés malgré leur richesse littéraire. Le cas de La Roque semble particulièrement intéressant au regard de ses influences variées. Il se situ au carrefour de la poésie de Ronsard, Desportes, avec lequel il fut ami, mais aussi Bertaut.

Très rare, seul 1 exemplaire institutionnel répertorié à la bibliothèque patrimoniale de Clermont. Feuillets 65 et 66 mal chiffrés. Inscription manuscrite au verso du dernier feuillet ” Ce livre appartien[t] à Agathe […]” Provenance : Exemplaire du baron Achille Seillère (1813-1873), cité dans la vente Lucien Gougy, 1934, n°164.

Vous pourriez également être intéressés par ...