La librairie Clavreuil

Quatre générations de libraires au coeur de la vie parisienne

La Librairie Clavreuil (ex-Librairie Thomas-Scheler) se situe au pied du Sénat, à quelques pas du magnifique jardin du Luxembourg et de la place de l’Odéon, nichée au cœur de Saint-Germain-des-Prés (Paris VI).

Le 19 rue de Tournon fait partie intégrante de ce périmètre parisien mythique, le plus historiquement littéraire. Témoin des profondes mutations sociologiques de la France après la Grande Guerre, la librairie est d’abord créée par Charles Clavreuil puis reprise par Lucien Scheler, et devient le lieu où se transmettent les faux papiers, point de ralliement pour les messagers des Éditions de Minuit. Grand ami de Paul Eluard, qu’il hébergea avec Nusch pendant la Seconde Guerre, mais aussi de Pablo Picasso et des artistes surréalistes, Lucien Scheler tient la librairie jusqu’en 1977, date à laquelle il la vend à Bernard Clavreuil, son employé depuis 1962.

De père en fils, en petit-fils et même en arrière-petit-fils, les Clavreuil n’ont cessé depuis la fin du XIXème siècle d’exercer la profession de libraire et expert en livres anciens. Charles Clavreuil fut donc le premier et créa en 1901 sa librairie rue de Rennes puis, dès 1910, au 19 rue de Tournon, avant de se fixer rue de Seine. Ce fut ensuite au tour de Raymond, son fils, qui après s’être formé chez le libraire Magraff, donna son essor à la librairie de la rue Saint-André-des-Arts avant que son second fils, Bernard, ne revienne à la source travailler au 19 rue de Tournon où il tient boutique depuis près de 50 ans.

Enfin, Stéphane Clavreuil, quatrième génération à s’être épris de cette vocation du livre, s’est lui aussi formé dans les murs parisiens, toile de libraire remplie sur le dos. Aujourd’hui, c’est à Londres, ouvertement tourné vers l’international, qu’il a fait le choix de baser son expertise et de fonder Stéphane Clavreuil Rare Books.

Grâce à leur recherche incessante des textes qui ont révolutionné l’histoire et de livres rares de qualité, la famille Clavreuil aujourd’hui représentée par Bernard et Stéphane, a fait de la librairie Clavreuil l’une des principales références en matière de livre ancien. Conservateurs et bibliophiles, institutions publiques et privées, amateurs et passionnés s’y retrouvent pour échanger, découvrir, et dénicher les ouvrages manquants à leurs collections.

Bernard et Stéphane Clavreuil sont spécialisés dans les livres anciens et manuscrits du XIIIème au XIXème siècle, éditions originales d’ouvrages majoritairement rattachés à l’histoire des idées, aux grandes découvertes, à la médecine, aux sciences, à la littérature et aux livres de voyages.