La librairie Clavreuil

Quatre générations de libraires au coeur de la vie parisienne

La Librairie Clavreuil se situe au pied du Sénat, à quelques pas du magnifique jardin du Luxembourg et de la place de l’Odéon, nichée au cœur de Saint-Germain-des-Prés (Paris VI).

Le 19 rue de Tournon fait partie intégrante de ce périmètre parisien mythique, le plus historiquement littéraire. Témoin des profondes mutations sociologiques de la France après la Grande Guerre, la librairie fut d’abord créée par Charles Clavreuil en 1901 puis reprise par Lucien Scheler après la première guerre mondiale.

« Elle devient pendant la seconde guerre mondiale, le lieu où se transmettent les faux papiers, point de ralliement pour les messagers des Éditions de Minuit. »

Grand ami de Paul Eluard, qu’il hébergea avec Nusch pendant le conflit, mais aussi de Pablo Picasso et des artistes surréalistes, Lucien Scheler géra la librairie jusqu’en 1977, date à laquelle il la céda à Bernard Clavreuil, le petit-fils du créateur, Charles Clavreuil.

De père en fils, en petit-fils et même en arrière-petit-fils, les Clavreuil n’ont cessé depuis la fin du XIXème siècle d’exercer la profession de libraire et expert en livres anciens. Charles Clavreuil fut donc le premier et créa en 1901 sa librairie rue de Rennes puis, dès 1910, au 19 rue de Tournon. Ce fut ensuite au tour de Raymond, son fils, qui après s’être formé chez le libraire Magraff, donna son essor à la librairie de la rue Saint-André-des-Arts avant que son second fils, Bernard, ne revienne à la source travailler au 19 rue de Tournon où il tient boutique depuis près de 50 ans.

Enfin, Stéphane Clavreuil, quatrième génération à s’être épris de cette vocation du livre, s’est lui aussi formé dans les murs parisiens de la rue de Tournon, toile de libraire sur le dos. Stéphane est aujourd’hui PDG de la libraire depuis 2020. Il a aussi, depuis 2013, crée une antenne à Londres, Stéphane Clavreuil Rare Books Ltd, ouvertement tournée vers l’international, dont les bureaux sont situés 23 Berkeley Square dans le centre de Mayfair.

Grâce à leur recherche incessante des textes qui ont révolutionné l’histoire et de livres rares de qualité, la famille Clavreuil aujourd’hui représentée par Bernard et Stéphane, a fait de la librairie Clavreuil l’une des principales références en matière de livre ancien. Conservateurs et bibliophiles, institutions publiques et privées, amateurs et passionnés s’y retrouvent pour échanger, découvrir, et dénicher les ouvrages manquants à leurs collections.

Bernard et Stéphane Clavreuil sont spécialisés dans les livres anciens et manuscrits du XIIIème au XIXème siècle, éditions originales d’ouvrages majoritairement rattachés à l’histoire des idées, aux grandes découvertes, à la médecine, aux sciences, à la littérature et aux livres de voyages.