VENDU
In-8 (159 x 102 mm) de 2 ff.n.ch., 293 pp.ch. (+ 2 ff.ch. imprimés d’un seul côté : cartons pour les pages 45 et 48), 9 ff.n.ch. Veau fauve marbré, dos à nerfs, compartiments ornés de fleurons et petits fers, pièce de titre de maroquin rouge, roulette sur les coupes, tranches rouges (reliure du XVIIIe siècle).
1 en stock
Cioranesco, 12306 ; Peach & Drecq, 985 ; La Bouralière, Bibliographie poitevine, p. 325.
Édition originale de cet ouvrage peu commun sur les origines des Poitevins et sur les faits et gestes des “premiers Roys, Princes, Comtes, & Ducs”, avec leurs généalogies, alliances, armoiries, devises, etc. On y a joint un “estat de l’Eglise (…) depuis l’an 436 iusques à ce iourd’huy”.
Ce livre se présente comme la transcription d’un manuscrit trouvé dans la besace de Jean de La Haye, assassiné en 1575 lors du siège de son manoir de la Bégaudière par les Poitevins, pendant la cinquième guerre de religion (le Poitou soutenait alors les forces protestantes). Le livre se veut une réponse polémique aux Annales d’Aquitaine du procureur poitevin Jean Bouchet (1524-1557). Il fut un temps considéré comme authentique, avant que des historiens scrupuleux, comme Du Chesne, ne relèvent des anachronismes, falsifications et anecdotes improbables, propres à jeter le doute sur la paternité et la fiabilité du texte. De nos jours, on pense que ces Mémoires ont été inspirés, sinon rédigés, par le comte René de Sausay.
Exemplaire du célèbre érudit Étienne Baluze (1630-1718), le bibliothécaire de Colbert. Il porte sa signature au bas du titre : “Stephanus Baluzius Tutelensis”. La provenance est intéressante, et assez curieuse lorsqu’on sait ce que Baluze eut à souffrir à cause de faux documents historiques. En effet, le cardinal de Bouillon avait demandé l’expertise de pièces du XIIIe siècle qui auraient permis aux La Tour de faire remonter leurs origines au IXe siècle en rattachant leur famille à celle des anciens ducs d’Aquitaine (dont il est justement question dans cet ouvrage). Les documents se révélèrent des faux, dupant des experts tels que Mabillon, Ruinart et Baluze, et provoquant, entre 1710 et 1713, la disgrâce de ce dernier.
Très bon exemplaire ; habiles restaurations à la reliure.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.