Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA COURVÉE Jean-Claude de Discours sur la sortie des dens aux petits enfans.

VENDU

Varsovie, Pierre Ellert, 1651

In-4 (186 x 145 mm) de 4 ff.n.ch., 148 pp., 6 ff.n.ch. (dont le dernier blanc). Vélin ancien.

Catégories:
30000,00 

1 en stock

Krivatsy, 6543 ; David, p. 157 ; Manque à Waller, Wellcome, Poletti et à Weinberger.

Édition originale, rarissime.

Dédiée à la reine de Pologne et de Suède, l’ouvrage débute avec un aperçu sur la dentition, commençant par l’explication de l’absence des dents à la naissance puis par une numérologie pour définir les ‘bons’ ou les ‘mauvais mois pour al sortie des dents. Le médecin avance des idées comment une dentition tardive ferait durcir la gencive qui par conséquence rendait la dentition plus douloureuse ou peut-être même dangereuse. Le chapitre suivant relate les effets de la nourriture sur la dentition en commençant par un ‘lait trop épais’ dû à des humeurs de la mère, suivi par le bon choix d’une nourrice afin de donner un lait parfait à la croissance. Enfin il préconise une parfaite hygiène des enfants (par exemple des bains réguliers dans une ambiance bien tempérée) pour assurer une bonne dentition. En cas de catarrhe dû à la dentition le médecin estime qu’une saignée serait nécessaire, suivie de l’application ‘d’un bouton de feu derrière la teste’. Le livre se termine avec une table très détaillée reprenant tous les sujets abordés.

Jean-Claude de la Courvée (ca. 1615-1664) naquit à Vésoul en Franche-Comté et mourut en Pologne. Après avoir fait ses études à Paris il fit une guerre acharnée à la pratique des saignées et s’attira les ires du célèbre médecin Guy Patin. Afin de fuir aux querelles La Courvée s’installa en Pologne où il fut nommé médecin de la reine de Pologne vers 1650.

De cette rarissime édition WorldCat localise seulement 4 exemplaires en édition originale (France : BnF ; Pologne : Cracovie ; Espagne : Madrid, Complutense ; Royaume-Uni : British Library). Les 3 autres exemplaires (Poznan, Ottawa, et Bethesda) sont réputés être des microfilms. Nous n’avons pu trouver aucun passage en vente publique de cet ouvrage.

Ouvrage replacé dans son vélin d’origine, avec 32 ff. blancs relié à la fin.

Quelques corrections d’erreurs d’impressions corrigées à la main.

Provenance : Félix Séguin (étiquette de libraire au contre plat).

Catégorie Étiquette

Vous pourriez également être intéressés par ...