Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

HOMERE Odysseia. Batrachomyomachia. Ymnoi.

VENDU

Strasbourg, Wolfgang Köpfel, 1542

In-8 (164 x 99 mm) de 251 ff., 61 ff.n.ch., texte en grec, veau brun, dos à six nerfs, plats ornés d’encadrement de filets et fleurons d’angle dorés, tranches dorées (reliure de l’époque).

Catégories:
25000,00 

1 en stock

L’exemplaire du poète italien Bandello

Adams H-751 ; Müller, II, p. 287/198 ; Ritter, Histoire, pp. 246 sq.

Belle édition, imprimée en caractères grècques par Wolfgang Köpfel, actif à Strasbourg de 1522 à 1554 et dont l’officine compte parmi les trois ateliers les plus importants (avec ceux des Mylius et des Richel) au temps de la réforme et de la contre-réforme. Habile imprimeur il termina ses premiers ouvrages imprimés en grec en 1524 (Psautier suivi de l’Ancien Testament). En 1526 il donna au public une Bible en grec dont l’édition avait été préparée par Lonicer “qui, dans l’introduction, exalte les services rendus à la science par Köpfel” (Ritter, Histoire de l’imprimerie alsacienne aux XVe et XVIe siècles, p. 246).

“En 1525, en effet, Köpfel avait publié le texte grec de l’Illiade et de l’Odyssée. Il devait en donner par la suite trois rééditions, en 1534, 1542 et 1550″ (Ritter).

Précieux exemplaire, le seul connu en main privée, ayant appartenu a Mathieu Bandello. Avec sa mention autographe en bas du titre, Bandelli et Amicorum. “…parmi les trois ouvrages qui ont survécu à la disparition de sa bibliothèque, deux sont en grec. Le premier avait déjà été signalé par Francesco Picco comme étant connu de l’historien agenais Boudon de Saint-Amans : il s’agit d’une Odyssée d’Homère portant l’ex-libris Bandelli et Amicorum, formule que le conteur avait empruntée aux bibliophiles de la fin du XV siécle. Le second a été découvert, il y a quelques années par Carlo Godi à la bibliothèque de l’université catholique du Sacro Cuore de Milan : il s’agit de la grammaire grecque de Guarino de Vérone publiée à Ferrare le 23 juin 1509 chez Giovanni Mazzocchi de Bondeno” (Fiorato Adelin Charles, Bandello entre l’histoire et l’écriture, pag. 152).

Francesco Picco parle aussi d’un quatrième livre dans son étude Bandelli Et Amicorum, le De philosophia de Ciceron qui s’ajoute à notre exemplaire d’Homère. Un cinquiéme ouvrage survécu est l’Harmonia evangelica de Osiander Andreas, imprimé à Bâle par Froben en 1537 avec les signatures de Jean Fregoso et de Bandello et Amicorum se trouve aujourd’hui à la bibliothèque municipale de Bordeaux provenant de la bibliothèque Montesquieu (G.F. 677 Rés.).

Matteo Bandello (1485-1560) est l’écrivain italien du XVIe siècle, Arioste mis à part, dont le succès fut le plus large et le plus durable hors de la Péninsule.

Bel exemplaire de provenance significative, reliure habilement restaurée.

Vous pourriez également être intéressés par ...