Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GUSTAVE III roi de Suède Réflexions.

VENDU

La Haye, Detune, 1778

Petit in-8 (165 x 100 mm) de 42 pp. Demi-maroquin bleu à long grain à coins, dos lisse, titre en long (Rel. P. Purgold).

Catégories:
3000,00 

1 en stock

Relié par Purgold

Édition originale.

Gustave III (1746-1792) accéda en 1771 au trône pendant un temps ou le gouvernement du roi était affaibli par les constitutions de 1719 et de 1720 en faveur de la chambre des députés, le Riksdag.

"Pendant les premiers temps de son règne, Gustave III sert vainement de médiateur entre les factions du Riksdag, surnommées les Bonnets et les Chapeaux. En août 1772, il prend le pouvoir par un coup d'État et proclame une nouvelle Constitution qui remplace celle de 1720 et augmente les pouvoirs royaux au détriment du Riksdag. Au cours des années qui suivent, Gustave III agit en despote éclairé, introduisant plusieurs réformes inspirées par les Lumières : abolition de la torture, instauration de la liberté de la presse, révision de la loi sur les pauvres, proclamation de la tolérance religieuse, encouragement du libre-échange, développement de la marine de guerre. En 1777, il lance une vaste réforme monétaire" (universalis.fr).

Ses Réflexions contiennent sous forme d'essai sur habillement une critique au train de vie de la cour de France en dénonçant le luxe comme l'un des ennemies du pays. Ce luxe, qui est surtout visible sur les habits de plus élaborés, crée une fissure entre les classes du royaume "Le luxe, en s’introduisant dans un pays pauvre, devient un vrai fléau". La contrebande des tissus, ou la copie non autorisée nuit à la prospérité des nations. Il fait donc appel au bon sens de ses sujets de s'habiller modestement et de suivre l'exemple donné par l'Impératrice de la Russie, "ne voulant plus imiter les autres, [et qui] a rendu déjà aux femmes de sa cour l'habit national… Hâtons nous de donner l'exemple".

Très bel exemplaire, très soigneusement relié par Purgold.

Catégorie Étiquettes ,

Vous pourriez également être intéressés par ...