Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GUIDETTI Giovanni Directorium Chori ad usum Sacrosanctæ Basilice Vaticanæ, & aliarum Cathedralium, & Collegium Ecclesiarum.

VENDU

Rome, Robert Granjon [apud Robertum Granjon Parisieñ], 1582

In-8 (157 x 102 mm) de 8 ff.n.ch., 573 pp. ; impression en rouge et noir, musique notée. Maroquin grenat, dos muet à nerfs rehaussés de frises, compartiments ornés de fleurons et fers d’angle, dentelle en encadrement sur les plats, tranches dorées (reliure du XVIIe siècle).

Catégories:
15000,00 

1 en stock

Fétis, IV, p.144-145 ; Vervliet, “Robert Granjon à Rome”, in : Bulletin de l’Institut historique belge de Rome, 1967, p. 209 ; cf. Clavreuil & Perier, Les Français à Rome, n° 9.

Édition originale, rare, de cet important recueil de musique sacrée. 

L’ouvrage, qui porte sur le titre les armes de Grégoire XIII, est remarquablement imprimé en rouge et noir par Robert Granjon : il s’agit d’ailleurs du seul ouvrage connu portant l’adresse romaine de cet illustre typographe français, installé dans la ville des papes dès 1578. Cet “excellent livre” (Fétis) connut de nombreuses réimpressions jusqu’en 1757. Giovanni Guidetti, chapelain de Grégoire XIII, naquit à Bologne en 1532. A Rome, il fut l’élève de Palestrina, qui avait été chargé par le pape de revoir et corriger les livres de chant ecclésiastique d’après les plus anciens manuscrits de la bibliothèque Vaticane. Guidetti proposa à son maître de l’aider dans cette tâche et tous deux y travaillèrent pendant plusieurs années. La révision fut achevée en 1579, mais la publication d’une édition du graduel ayant été faite à Venise en 1580, Palestrina renonça à son travail et Guidetti donna une autre direction au sien : il fit paraître le présent ouvrage consacré au directoire du choeur.

Pour Vervliet, la musique serait inédite et pourrait bien être de la main de Granjon. “On ne trouve pas d’ingéniosité stylistique dans cette musique très simple, carrée, communément appelée ‘Romaine’. Cette simplicité ne trahit pas le maître, à l’exception peut-être de la forme parfaite des chiffres interlinéaires et des points d’orgue…” (cf. Vervliet). Robert Granjon (1513-1589), graveur de caractères et imprimeur, travailla d’abord à Paris et à Lyon, puis s’installa à Rome où le cardinal Ferdinand Ier de Médicis en fit l’un des directeurs de la Typographia Medicea. On lui doit le perfectionnement technique de la typographie romaine à la fin du XVIe siècle et l’invention des “caractères de civilité”.

Bel exemplaire, finement relié. 

Quelques taches et auréoles, titre un peu sali, infime restauration au bas du titre et à l’angle d’un feuillet de préface. 

Cachet humide de Camillo Zeppa, “sacerdote”, au verso du titre.

Catégorie Étiquettes ,

Vous pourriez également être intéressés par ...