Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GREGOIRE DE NAZIANCE Carmina, cum versione latina.

VENDU

Venise, Alde, Juin 1504

In-4 (192 x 140 mm) de 232 ff.n.ch. Basane marbrée, dos orné de larges fleurons dorés (reliure italienne du XVIIIe siècle).

Catégories:
5000,00 

1 en stock

Renouard, 4; Ahmanson-Murphy, 84 (“sous: Poetae Christiani, v.3”); Adams, G-1142; Aldo Manuzio tipographo, Biblioteca Medicea Laurenziana, 86.

Édition princeps du plus célèbre et du plus ambitieux des poèmes de l’Eglise primitive. 

Les Carmina se composent de 17000 vers, et concrétisent la volonté du Père grec de répondre à la critique cuisante proférée à l’époque selon laquelle la Chrétienté manquait de culture littéraire et ne pouvait se mesurer à la culture grecque. 

Plus connu pour sa réforme du calendrier liturgique, Grégoire de Naziance s’attela à la tâche de doter l’Eglise d’une poésie chrétienne d’envergure. Les Carmina comprennent toutes les formes littéraires connues à l’époque et abordent les thèmes chrétiens les plus divers, dogmatiques, moraux, lyriques, autobiographiques… 

Cette édition bilingue constitue aussi une curiosité bibliographique. Alde y opère en prévision des amateurs désireux de posséder séparément les deux versions, grecque et latine: il imprime les textes séparément, et mélange les feuillets au montage des exemplaires, se retrouvant dans la nécessité d’imprimer sur des doubles pages blanches résultant de cette méthode; il imprime sur ces occurrences de pages blanches un ouvrage parfaitement indépendant des Carmina, l’évangile de saint Jean auquel il adjoint chaque fois une ligne dans la marge inférieure, Quaere reliquum in medio sequentis quaternionis. L’évangile de saint Jean pourtant ne tient pas dans ces quelques pages, et Alde s’en excuse dans l’index en prometant d’imprimer la fin dans une édition grecque à venir… mais ne tint pas parole. Alde procéda de même dans les autres volumes des Poètes Chrétiens qu’il imprima et dont celui-ci est le troisième.

Exemplaire bien complet des deux feuillets de corrections de texte, qui manquent souvent à la suite de la marque aldine. On trouve parfois deux feuillets supplémentaires contenant la table des poésies, qui manquent ici. 

Annotations manuscrites en grec, dans les marges. Traces d’humidité et quelques rousseurs.

Vous pourriez également être intéressés par ...