Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GRATIANUS La Vie du cardinal Jean François Commendon divisée en quatre livre. Traduite en françois par monsieur Fléchier.

VENDU

Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1671

In-4 (245 x 174 mm) de 14 ff.n.ch., portrait gravé par Campion, 524 pp., 12 ff.n.ch. (index). Veau blond, triple filet doré d’encadrement, armoiries centrales du comte d’Hoym (OHR, 672), dos à nerfs ornés, roulette sur les coupes, gardes et doublure de papier tourbillon, tranches dorées sur marbrure (reliure de l’époque).

Catégories:
850,00 

1 en stock

L’exemplaire du comte d’Hoym

Cioranescu, 30328.

Édition originale de la traduction par Valentin Esprit Fléchier (1632-1710). Très bel exemplaire aux armes du comte d’Hoym.

Entré dans la congrégation de la Doctrine Chrétienne à l’âge de quinze ans, Fléchier se rendit à Paris où il devint successivement précepteur chez Caumartin, hôte des Montausier ; répétiteur du dauphin, en compagnie de Bossuet et de Huet, et aumônier de la dauphine, Marie-Anne de Bavière. Très apprécié par ses contemporains, l’abbé Fléchier fut élu à l’Académie Française : “En 1672, l’Académie française l’accueillit, à quarante ans, comme successeur d’un autre familier de l’hôtel de Rambouillet, le Nain de Julie, Godea, évêque de Vence, et c’est pour sa réception qu’elle inaugura ses séances publiques. Son succès fut telle que Racine, introduit le même jour de janvier 1673, lut ensuite son discours presque à voix basse, et refusa de le publier” (Grente).

Giovanni Francesco Commendon (1524-1584) était un cardinal italien qui remplit des missions diplomatiques effectuées successivement sous les papes Jules III, Pie IV, et Pie V. Lors de ses missions il séjourna en Angleterre auprès de la reine Marie I, il parcourut l’Autriche et Allemagne ainsi que la Pologne.

Très bel exemplaire aux armes du comte d’Hoym.

Vous pourriez également être intéressés par ...