Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GENLIS Stéphanie Félicité du Crest, comtesse de Les Veillées du château, ou cours de morale à l’usage des enfans. Par l’auteur d’Adèle et Théodore.

VENDU

Paris, Lambert & Baudoüin, 1784

3 volumes in-8 (199 x 125 mm) de 2 ff.n.ch., XV, 555 pp. pour le volume I ; 1 f.n.ch., 587 pp. pour le volume II ; 1 f.n.ch., 408 pp., 2 ff.n.ch. (catalogue de libraire) pour le volume III. Veau glacé, filet à froid en encadrement des plats, pièces d'armes aux angles des Rohan-Chabot, dos à nerfs orné, roulette sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque).

Catégories:
1800,00 

1 en stock

En veau glacé de la bibliothèque des Rohan-Chabot

Édition originale.

La comtesse de Genlis est née près d'Autun en Bourgogne le 25 février 1746. "Devenue, en 1770, dame d'honneur de la duchesse de Chartres… elle fut chargée de l'éducation des filles de cette princesse, et, bientôt après de Celle des trois jeunes princes ses fils. Ce fut à cette époque qu'elle publia ses premiers ouvrages, le Théâtre d'éducation (1779), Adèle et Théodore (1782), les Veillées du château (1784). La manière dont elle conçut et dirigea l'éducation des enfants d'Orléans, a dit Sainte-Beuve, est extrêmement remarquable, et dénote chez l'institutrice un sens de la réalité plus pratique que ses livres ne sembleraient l'indiquer" (Institut Français de l’éducation).

Ses ouvrages publiés sous Louis XVI, avant 1789, ont tous un rapport direct avec l'éducation. Les Veillées du château, malgré trop de romanesque, restent d'un style coulant et clair, et sont remarquables par ses portraits de la société de l'époque.

Très bel exemplaire malgré de petites éraflures sur les plats du volume III, relié à l'époque pour les Rohan-Chabot. Provenance: Bibliothèque des Rohan-Chabot (pièces d'armes aux angles et étiquette de bibliothèque en queue du dos).

Vous pourriez également être intéressés par ...