Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FRANC-MACONNERIE Collection complète des tous les grades connus dans l’Art Royal de la Franmaçonerie.

VENDU

Edimbourg, s.n., 1773

4 volumes in-8 (190 x 136 mm) d'un titre calligraphié, aquarellé et au lavis, 360 pp., 1 tableau dépliant (grades de la maçonnerie), 10 planches (aquarelle et lavis) avec texte explicatif pour le vol. I ; 412 pp. (361-772), 9 planches (aquarelle et lavis) avec texte explicatif pour le vol. II ; 328 pp. (773-1100), 10 planches (aquarelle et lavis) avec texte explicatif pour le vol. III ; 191 pp. et 2 f. n. ch. et 9 planches (aquarelle et lavis) dont 7 avec texte explicatif pour le vol. IV. Maroquin lie-de-vin, triple filet doré d'encadrement, fleurons d'angle, dos lisse orné d'un décor floral, pièce de titre et de tomaison de maroquin vert, roulette intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque), sous étuis et couvertures en demi-maroquin rouges modernes (A. Lobstein).

Catégories:

Rupture de stock

Vaste manuscrit écrit en cursive élégante par différentes mains sur du papier majoritairement bleuté.

Il traite des hauts grades de la Franc-Maçonnerie, qui vont au-delà des trois grades d'Apprenti, de Compagnon et de Maître Maçon et dont les cercles, essentiellement élitistes, sont soumis à un plus grand secret.

Selon une annotation manuscrite à la fin de la dédicace du premier volume "ces quatre volumes sont la copie de ceux présentés au duc d'Orléans et renferment toute la maçonnerie". La dédicace porte l'ajout "au duc d'Orléans lors de la réception de Grand maître du Grand Orient".

Crée en 1773 la loge du Grand Orient de France naquit d'une profonde transformation de la Première Grande Loge de France, fondée le 24 juin 1738. La transformation débuta le 16 juin 1771, jour de décès de de son dernier grand maître, Louis de Bourbon-Condé, comte de Clermont-en-Argonne. La mort du comte Clermont mit fin au pouvoir de son substitut général Chaillon de Joinville et ouvrit ainsi la voie au duc Anne Charles Sigismond de Montmorency-Luxembourg au poste d'administrateur général. Sous son administration il confia sa grande maîtrise à Louis Philippe d'Orléans (1747-1793) solennellement installé le 22 octobre 1773. Grand nombre des changements apportés par le duc de Montmorency-Luxembourg à l’organisation du Grand Orient perdurent encore aujourd'hui.

Les 4 volumes sont richement illustrés avec un frontispice, 38 planches hors-texte et 1 petite illustration dans le texte (vol II, p.684.). Les illustrations sont réalisées à l'encre et lavis gris et sont pour la plupart accompagné d'un feuillet d'explication. Les planches représentent les attributs et outils des grades individuels ainsi que leurs représentations emblématiques. Parmi les grands diplômes décrits ici : Maître Secret, Maître Parfait, Maître Curieux, Maître Irlandais, Maître Anglais, Petit Elu, Grand Elu, Chevalier d'Orient, Commandeur d'Orient et autres.

Le volume IV décrit la "maçonnerie d'adoption", une forme de franc-maçonnerie féminine particulièrement répandue en France au XVIIIe siècle : "Maçonnerie des Dames ou d'adoption au jardin d'Eden". Ce quatrième volume détaille les différents grades et les rituels d'intronisation pour les femmes. Dans ces derniers elles sont invitées à adopter la posture de personnages féminins célèbres, toutefois les héroïnes sont lus sous une posture maçonnique prônant la vertu, la vérité et la connaissance.

Ainsi, pour le grade de la Compagnonne, la franc-maçonne adopte le rôle d’Ève, le rituel la débarrasse toutefois de son statut de pécheresse pour en faire une exploratrice de la vérité et de la connaissance. De même, La Sublime Écossaise embrasse le rôle de Judith, le rituel la présente comme une conquérante s'élevant contre l’imposture et l'injustice portées par Holopherne.

Au total, 26 grades pour les hommes et 8 grades pour les femmes sont répertoriés.

Reliure légèrement frottée, petite tâche assortie d'un trou avec atteinte au texte p.144-145 du vol I, piqûre sur la première de couverture du volume 3.

Catégorie Étiquettes ,

Vous pourriez également être intéressés par ...