VENDU
In-4 (266 x 187 mm) de 1 f.n.ch., 15 pp., 1 f.n.ch., 12 tableaux dont 3 dépliants. Basane maroquinée rouge, dos lisse orné en long d’une guirlande ; sur les plats : bordure de basane maroquinée verte, grecque, guirlande et festons encadrant un décor géométrique et quadrilobé de guirlandes enlacées ; doublures du même cuir formées de bandes de couleurs différentes (vert, rouge, beige) séparées de guirlandes, gardes de soie rose nacrée, roulette sur les coupes (reliure mexicaine de l’époque).
1 en stock
Manuel Ferrer Muñoz, La Formación de un estado nacional en México. El Imperio y la Republica federal : 1821-1835, Mexico, 1995, p. 366.
Intéressant document imprimé à Mexico.
Il s’agit d’un discours prononcé par le libéral José Ygnacio de Espinosa, devant le sénat et la chambre des députés de la jeune fédération mexicaine. Ministre de la justice et des affaires ecclésiastiques sous la première présidence d’Anatolio Bustamante, il fut évincé en 1832 par le général Antonio López de Santa Anna.
L’ouvrage témoigne de la formation laborieuse de l’unité mexicaine dans la période fédéraliste, qui avait débuté avec l’indépendance en 1824 et se terminera en 1832 avec l’abrogation du gouvernement fédéral par Santa Anna.
Le texte aborde divers sujets tels que l’occupation des prisons, les compétences juridiques des différents districts, la situation des congrégations religieuses, l’état des missions (Zacatecas, Tarahumaras, Chihuahua, Monterrey, Durango, etc.), les naissances, l’activité des hôpitaux, le statut de la Californie, etc.
Très bel exemplaire, richement relié à l’époque aux couleurs du drapeau mexicain.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.