Search
Close this search box.

PELETIER DU MANS Jacques Exhortation aux princes chrétiens pour le fait de la paix.

VENDU

Paris, André Wechel, 1558

4to (210 x 145 mm) with a title leaf, 40 pp. last blank removed by the binder. Flexible ivory vellum (bound in style).

Catégories:
4500,00 

1 in stock

Unknown to bibliographers

Barbier-Müller, Ronsard, 24; Laumonier, p. 27; Tchemerzine-Scheler, V, 430 (the bibliographers all mention an edition of a poem of 6 unn.l).

Édition originale, très rare. Elle est inconnue aux bibliographes.

Publiée anonymement elle pourrait être attribué à Pierre de Ronsard.

USTC répertorie seulement un autre tirage de l’Exhortation aux princes, publiée sous l’adresse de Frédéric Morel. Il en localise 3 exemplaires institutionnels (Chalons, Reims, et Wolffenbüttel).

Le tirage présent, sorti de l’atelier d’André Wechel, contient le privilège imprimé au verso de la page de titre, accordé à Reims le 11 juin 1557. Il est signé par ‘le seigneur de Villemor”.

Les bibliographes répertorient seulement l’édition d’une poésie qui porte le même titre. Elle fut ensuite traduite en latin par François Thory.

Des recherches récentes ont conclus que  l’Exhortation serait due à la plume de l’humaniste Jacques Peletier (1517-1582 ou 1583).

D’abord rédigé en latin, “la Cohortatio Pacificatoria (Lyon, de Tournes, 1555)… Cette Cohortatio fut traduite en frnaçais par Peletier et publiée à Paris, par ses soins, en 1558. Longtemps ignorée, son existence, pourtant, ne faisait pas de doute puisque Peletier y faisait allusion dans une lettre à son frère publiée à la fin de ses éléments d’Euclide (1557). On estimait, par ailleurs, qu’une version française de cette oraison avait paru à Paris, chez André Wechel, en 1558, parce qu’Antoine Du Verdier en donne un échantillon de son contenu. Ce qui rendit difficile la localisation de l’Exhortation, comme de la Cohortatio d’ailleurs, fut l’omission volontaire du nom de son auteur… [Cette] oraison fut certainement partagée par ses confrères parisiens, comme le montre la lecture attentive des poèmes composés par Ronsard et DuBellay, qui sont inspirés par les mêmes événements” (François Rouget, Notule sur l’Exhortation aux princes chrétiens pour le fait de la paix, in : Bibliothèque d’Humanisme et de Renaissance, tome 80, no.2, 2018, pp. 345-351).

L’Exhortation fut d’abord rédigée en latin, comme l’indique l’auteur dans sa préface, dédié “à monseigneur de Saintanto, premier président de Rouan”.

Déchiré par la guerre entre la France et l’Espagne pour lutter à la suprématie en Europe, l‘Exhortation est un appel au bon sens des souverains de trouver un accord pour arrêter les hostilités. Le traité, douloureux pour la France qui a dû abandonner des terres conquises notamment en Italie en Savoie et en Piémont, fut signé le 3 avril 1559.

Petit trou de ver, exemplaire délicatement lavé au moment de la reliure.

Provenance : cachet au monogramme non identifié sur le titre.

Vous pourriez également être intéressés par ...