VENDU
8vo (200 x 125 mm) of 468 pp. Red half- shagreen with corners, flat spine (bound in style).
1 in stock
Carteret, II, 343; Vicaire, I, 450; Clouzot, 256.
First edition”très rare” (Clouzot).
« Ces lettres de l’Italien Joseph Carpani, paraissant ici, en partie traduites, en partie arrangées avec additions originales, sous le nom du premier pseudonyme de Henry Beyle, donnèrent lieu à des réclamations énergétiques de leur auteur » (Carteret).
« S’avise-t-on suffisamment que le premier livre que publia Stendhal était consacré à la musique? …Dans ces Lettres sur Haydn,… il a réussi la gageure, … de rester original.A la principale de ses victimes, le librettiste Joseph Carpani, qui avait crié plus haut que les autres : Au voleur ! il avait demandé avec impertinence si celui-ci « aurait la charmante prétention d’avoir servi de modèle au style plein de grâce, plein d’une sensibilité sans affectation et qui n’exclut pas le piquant, qui peut-être est le premier mérite de l’ouvrage. » On ne pouvait se juger plus équitablement soi-même» … Dans ses Lettres sur Haydn, il se hasarde à dresser un tableau de concordance entre peintres et musiciens. Alors que Haydn, précisément, est le Tintoret de la musique — car il « unit, comme le peintre vénitien, à l’énergie de Michel Ange, le feu, l’originalité, l’abondance des inventions » Robert Baschet in La Revue des deux mondes
On 20 July 1814, after working on the printing of his book, Stendhal left Paris for Milan, where he lived for seven years. This was undoubtedly the happiest period of Stendhal’s life.
Minor brown spots, a good copy.
Monday to Saturday
10am – 1pm and 2:30pm – 7pm
(6pm Monday and Saturday)
© 2023 All rights reserved.