Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DICKENS Charles Sketches by “Boz”, illustrative of every-day life and everyday-people. In two volumes. [Et:] Second series. Complete in one volume.

VENDU

Londres, John Macrone, 1836-1837

3 volumes in-8 (200 x 122 mm) de VIII, 348 pp., frontispice et 7 planches hors texte pour le volume I; 2 ff.n.ch., 342 pp., 8 planches hors texte pour le volume II; 2 ff.n.ch., VIII, 377 pp., 10 planches gravées hors texte dont titre et frontispice, 10 ff.n.ch. de catalogue de libraire; percaline originale (verte pour les deux premiers volumes et tabac pour le troisième, dos lisses ornés (reliure de l’éditeur).

Catégories:
3500,00 

1 en stock

Édition originale.

Élevé par des parents insouciants et irresponsables, la jeunesse chaotique de Charles Dickens n’est pas sans rappeler celle de David Copperfield.

Clerc de notaire et par la suite reporter sténographe indépendant, Dickens devient journaliste puis chroniqueur au Parlement. Très vite, il est reconnu comme l’un des meilleurs reporters. Sketches by Boz dont le titre complet précise Illustrations de la vie et des gens de tous les jours est un recueil de nouvelles parues entre 1834 et 1836 dans divers journaux et dont certaines, A Visit to Newgate, The Black Veil, The Great Winglebury Duel, (première série) et Our Next Door Neighbours, The Drunkard’s Death (seconde série), paraissaient ici pour la première fois. Le recueil obtint un réel succès et lança la carrière de Dickens. 

« Ce fut pour le public un délassement et une distraction. Dickens, amené à Londres par son père à l’âge de deux ans, avait eu l’occasion de se mêler dès l’enfance à tous ces personnages bourgeois ou infimes qui passent et repassent dans les études des avocats et des avoués…; et toutes ses caricatures plus sérieuses et plus plaisantes à la fois en Angleterre que partout ailleurs, la facilité du pinceau, le peu de prétention de l’auteur… donnèrent aux Esquisses une très grande vogue ». (Duckett, Dictionnaire de la conversation et de la lecture, vol. VII, p. 554) 

« On ne saurait trop insister : l’œuvre de Dickens – dans ce qu’elle a de plus caractéristique, de plus énorme et de plus fantastique, dans ses déformations prodigieuses du réel – sort des émotions excessives et des traumatismes de cette période critique, qui fixèrent toute une partie de la personnalité de Dickens dans les modes affectifs de l’enfance » (Jean-Jacques Mayoux, Nouveau dictionnaire des Auteurs).

Avec les Esquisses de Boz, Dickens donne sa toute première œuvre, qu’il appelle « un ballon d’essai  et  dont le but n’est que « d’offrir de petits tableaux de la vie et des mœurs telles qu’elles sont réellement ».

L’ouvrage est illustré par le célèbre caricaturiste George Cruikshank, qui, sur le titre de la seconde série, s’est lui-même immortalisé en compagnie de l’auteur, dans la nacelle d’un ballon. Aujourd’hui encore le charme demeure de ces carnets de croquis dont John Forster parlait comme d’ «un livre qui aurait résisté à l’épreuve du temps même s’il n’y en avait pas eu d’autres ». Le volume de la seconde série dont le frontispice gravé est daté de 1836, correspond à la seconde émission, avec la table en 17 lignes, et l’indication de “vol. III” en bas des planches effacée.

Usures aux reliures, quelques taches occasionnelles.

Provenance: W. Lewis (signature aux deux premiers volumes) et Peter Starckjohann (ex-libris, seconde série).

Vous pourriez également être intéressés par ...