Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DIBDIN Thomas Frognall Lettre neuvième relative à la bibliothèque publique de Rouen, traduite de l’anglais, avec des notes, par M. Th[éodo]re Licquet, conservateur de cette bibliothèque.

VENDU

Paris, Crapelet, 1821

Grand in-8 (267 x 172 mm) de 48 pp. Cartonnage rouge de papier à long grain, roulette dorée d’encadrement, dos lisse (reliure de l’époque).

Catégories:
3500,00 

1 en stock

Édition originale, exemplaire sur grand papier, de la traduction de la neuvième lettre de Dibdin, publiée dans son Voyage pittoresque en France et en Allemagne relatif à la bibliographie et aux antiquités. Comme toutes les autres lettres de Dibdin, celle-ci a également provoquée des réponses des personnes concernées. Dans cette neuvième c’est donc le bibliothécaire de Rouen qui prend la parole.

“La légèreté du style est peu en harmonie avec le fond du travail; la malignité des idées contraste désavantageusement avec la gravité que l’on peut supposer à l’auteur. Des observations futiles, des détails sans intérêt, des remarques, il faut bien le dire, où les convenances sont trop souvent méconnues…” (p.7). Rares rousseurs.

Provenance : Crapelet, donné à J.J. de Bure (note au contre plat: collationné complet, le 7 décembre 1821. J.J. de Bure fils aîné. Ce livre m’a été donné par M. Crapelet) – Du Charmel (ex-libris) – Robert S. Pirie (vente à New York, 2015).

Catégorie Étiquette

Vous pourriez également être intéressés par ...