VENDU
In-4 (290 x 215 mm) de 102 pp.ch., un frontispice et 25 planches lithographiés. Broché, couvertures chamois imprimées, non rogné.
Rupture de stock
Vicaire, III, 92-94 ; voir Bulletin Morgand, 19608.
Rare publication romantique illustrée, non mise dans le commerce.
L'ouvrage contient le compte-rendu du salon de 1834 rédigé par Alexandre Décamps, frère du peintre Alexandre-Gabriel Décamps qui présentait cette année-là plusieurs tableaux, dont La Défaite des Cimbres. Mais c'est surtout la présence, fort remarquée, d'Eugène Delacroix qui fait l'intérêt de cette brochure, jalon important dans l'histoire du courant orientaliste. Illustré d'un frontispice de Célestin Nanteuil et de 25 planches hors texte lithographiées par Delaunois, dont 3 gravures de Nanteuil d'après Delacroix – Rencontre de cavaliers maures (refusé), Femmes d'Alger, Portrait de Rabelais – et des œuvres de Gigoux, Huet, Roqueplan, Ary Scheffer, A. Johannot, Barye, Amaury Duval, Cabat, Ziegler, etc., gravées par Nanteuil ou d'autres artistes (voir la liste complète des planches dans Vicaire).
Dans notre exemplaire, comme dans celui décrit dans le Bulletin Morgand, la lithographie Femmes d'Alger est en premier tirage sur Chine appliqué.
Piqûres éparses, couverture défraîchie avec petits manques.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.