Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DAUDET Alphonse Port-Tarascon. Dernières aventures de l’illustre Tartarin.

VENDU

Paris, E. Dentu, 1890

Grand in-8 (234 x 170 mm) de 4 ff.n.ch., 392 pp. Demi-chagrin vert à coins, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture (sans dos) conservée (reliure de l'époque).

Catégories:
500,00 

1 en stock

Exemplaire sur grand papier avec envoi

Talvart-Place IV, 25:41A ; Vicaire, III, 61.

Édition originale, publiée dans la Collection Guillaume-Dentu. Elle est illustrée par Bieler, Conconi, Montégut, Montenard, Myrbach et Rossi.

Un des 75 exemplaires sur grand papier Japon, numérote et paraphés par l'éditeur.

Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé "a Monsieur Olivier, souvenir de l'auteur, Alph. Daudet".

Il s’agit du troisième et dernier roman faisant apparaitre le personnage de Tartarin de Tarascon, l’antihéros provençal de Daudet. Ses aventures débutent en 1872 avec les Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon. Le roman ne connait pas le succès escompté mais cela n’empêche pas Daudet de poursuivre l’épopée de son personnage avec Tartarin sur les Alpes. Avec Port-Tarascon Daudet achève sa série de roman.

Il s’inspire cette fois de l’expédition du marquis de Rays en Nouvelle-Irlande dans les années 1880. Tartarin tient le rôle du marquis Charles de Rays et enjoints les habitants de Tarascon à établir une colonie en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les mésaventures des colons et le procès qui suit leur entreprise constituent le cœur de la narration. Le dernier chapitre voit la mort de Tartarin.

Commissionné par le Harper's Monthly Magazine, Henry James traduit le roman en anglais à partir de 1889. La transcription apparait en feuilleton de juin à novembre 1890 avant d’être publié en livre en 1891 par Sampson Low, Marston, Searle & Rivington à Londres.

Léger voile sur les 4 premiers feuillets, sinon bel exemplaire à très grandes marges sur grand papier.

Provenance : André d'Eichthal (ex-libris).

Vous pourriez également être intéressés par ...